Les utilisateurs de parcomètres n’ont désormais plus besoin de traîner leur «petit change». Une application mobile permettant de payer ses frais de stationnement à distance est disponible dès maintenant à Montréal.
La nouvelle application est compatible avec les téléphones Android, BlackBerry et iPhone. Elle peut être téléchargée gratuitement via Google Play (Android), le App World ou le App Store depuis son appareil mobile.
Des frais de service de 0,40$ seront retenus pour chaque transaction effectuée. Une version web (pservicemobile.ca) de l’application est également disponible pour les personnes ne possédant pas de téléphone intelligent.
Les utilisateurs de l’application baptisée P$ Service mobile recevront une alerte les avisant environ 15 minutes avant l’échéance de leur période de stationnement. Ils auront alors la possibilité de renouveler à distance.
Selon Pierre Lalumière, directeur des communications et des relations publiques chez Stationnement de Montréal, la technologie était attendue.
«En Amérique du Nord, une cinquantaine de villes possèdent déjà un système semblable. Les gens l’attendaient et en discutent activement sur les réseaux sociaux. Grâce à cette application, les gens n’auront plus à sortir du restaurant pour ajouter de la monnaie alors qu’ils passent un bon moment. Chaque transaction sera effectuée en temps réel», précise-t-il.
Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de cette nouvelle application, créée grâce à un partenariat entre TC Média et Stationnement de Montréal.
«C’est difficile de prévoir à quelle vitesse le service prendra de l’ampleur. Dans certaines villes ce fut très rapide, tandis qu’ailleurs, comme à Ottawa (en avril), l’adhésion est un peu plus difficile», soutient Pierre Lalumière.
[wpvideo z7Y1DAEo]