La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche. Elle surfait encore sur l’euphorie de sa victoire, mais a clairement établit quelques priorités. Voici quelques citations que nous avons retenues.
- «Étant donné que j’ai gagné de manière si fracassante, ça donne le goût à beaucoup de gens d’avoir du fun dans la vie, et à bien des politiciens!»
- «C’est encore drôle. Les discussions que j’ai eues avec Luc, c’est qu’il est très attaché à faire avancer l’arrondissement du Plateau.» Elle répondait à Dany Turcotte qui disait que ce «serait bizarre» que Luc Ferrandez ne soit pas au comité exécutif.
- «Richard Bergeron est très flexible idéologiquement parlant. C’est assez drôle à voir et à lire.»
- «La Formule E dans le centre-ville, on ne s’enligne pas du tout vers ça. Ma réelle volonté, c’est vraiment de la rapatrier au circuit Gilles-Villeneuve. Il faut regarder les modifications qui peuvent être apportées au circuit.»
- «Je veux le retour des Expos, et je me suis engagé à continuer le travail de négociation. Je veux absolument demander aux Montréalais: “C’est-tu là qu’on met votre argent?” J’aime ça le baseball.»
- «J’ai eu une discussion avec Philippe Pichet [le directeur du Service de police de la Ville de Montréal]. On est très conscient du contexte actuel, qui est difficile. Ça brasse. C’est le temps de faire du ménage.» – À propos du possible renvoi de Philippe Pichet.
- «Je suis en faveur de la séparation de l’Église et de l’État. Je vais participer au comité de travail à Québec et expliquer comment ça ne s’applique pas le pratico-pratique.» – Sur le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse.
- «Denis Coderre m’a appelée le soir des élections. C’est un gentleman. Il a été très noble. Je ne m’inquiète pas pour M. Coderre, il va rebondir.»