Montréal

L’agriculture urbaine de plus en plus tendance

À Montréal, la popularité des toits verts et des jardins communautaires se confirme. Les balades en agriculture urbaine, qui en sont à leur quatrième édition, sont plus vastes cette année. Certaines visites affichent déjà complet.

Pour répondre à la demande grandissante, les organisateurs ont créé quatre nouveaux circuits. Un de ceux-là est une visite des toits verts du centre-ville. Antoine Trottier, qui guidera cette balade, a participé à l’émission de télévision Fermier urbain à Radio-Canada, autre exemple de la popularité du phénomène. «L’agriculture urbaine est une tendance grandissante, estime-t-il. Je suis ravi qu’il y ait un tel engouement.»

La verdure se cache parfois à des endroits étonnants, comme sur le toit de l’hôtel Hilton Bonaventure ou celui du Palais des congrès. Les projets d’agriculture sont variés et présentent des dimensions scientifiques, sociales, alimentaires, économiques et environnementales. Les balades permettront aux 525 personnes attendues d’en apprendre davantage de la bouche des agronomes, des architectes paysagistes et des conseillers horticoles qui guideront les circuits.

Autre nouveauté, les balades s’étendront jusque dans les potagers de Notre-Dame-de-Grâce et les fermes de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Les fermes Lufa, une entreprise à vocation commerciale normalement fermée au public, ouvriront aussi leurs portes pour montrer leurs
innovations technologiques.

Pour curieux et passionnés
La programmation complète des balades se trouve sur le site du Cœur des sciences de l’UQAM. Elles débutent le 27 juil­let et se poursuivront jusqu’à l’automne. Les simples curieux tout autant que les passionnés d’agriculture en quête de conseils sont invités à y participer.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version