Montréal

COVID-19: C’est au tour des 75 ans et plus de se faire vacciner

Une infirmière prépare un vaccin lors d'une séance de vaccination

Dès aujourd’hui, les Québécois âgés de 75 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19. Voici ce qu’il faut savoir.

Étant la région québécoise la plus durement touchée par le virus, le Grand Montréal est priorisé et recevra des doses de vaccin en premier.

«On devrait avoir complété les 80 ans et plus à l’intérieur de deux semaines», a évalué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d’un point de presse tenu mardi. S’amorcera ensuite l’opération chez les plus de 70 ans, puis chez les sexagénaires, tel que prévu dans l’ordre de priorisation établi par le gouvernement québécois.

D’ici quelques semaines, toutes les personnes vulnérables seront vaccinées, selon François Legault.

Prendre un rendez-vous

Le vaccin est gratuit, mais la prise de rendez-vous est obligatoire avant de se rendre sur place. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un système de rendez-vous en ligne et une ligne téléphonique (1-877-644-4545). François Legault invite tout de même le public à prioriser la méthode en ligne.

Au moment du rendez-vous, les futurs vaccinés devront avoir en leur possession leur numéro de confirmation de rendez-vous et leur carnet de vaccination. Il est aussi conseillé d’apporter une pièce d’identité et de porter un chandail à manches courtes afin de faciliter le processus.

Fait à noter: la date de la deuxième dose de vaccin sera donnée sur place.

Qui peut se faire vacciner?

De façon générale, seules les personnes âgées de 85 ans et plus ont accès à la campagne de vaccination pour cette première étape.

Toutefois, ceux ou celles qui accompagnent une personne de 85 ans et plus lors de sa vaccination pourront aussi se faire vacciner au même moment si:

Où se faire vacciner?

Plusieurs sites de vaccination sont mis en place sur l’Île de Montréal par les différents centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Les citoyens seront dirigés vers le site de vaccination le plus près d’eux lors de leur prise de rendez-vous. D’autres sites de vaccination s’ajouteront éventuellement à la liste pour faciliter l’accès.

Suite à l’annonce du gouvernement quant au début de la vaccination pour les 75 ans et plus, le texte a été modifié

Articles récents du même sujet

Exit mobile version