Les opposants aux mesures sanitaires s’organisent à nouveau, après une pause de quelques mois. Une manifestation pour «l’arrêt de l’urgence sanitaire» se tiendra samedi à 13h, devant les bureaux de François Legault à Montréal.
Le groupe Facebook de l’événement dénombre aujourd’hui 2400 participants et a choisi de se nommer les «Insoumis».
La marche des «Insoumis» aura comme point de départ les bureaux du Conseil exécutif, mais l’itinéraire n’a pas été dévoilé.
Il s’agit d’un premier événement potentiellement d’envergure depuis le 9 janvier. Ce jour-là, de nombreuses personnes à travers le Québec ont enfreint le couvre-feu nouvellement imposé. Depuis, des milliers de constats d’infraction ont été émis et les manifestations sont plutôt timides.
Masque, pas de masque?
L’organisatrice de l’événement, Mel Goyer, définit les membres comme étant «des citoyens pacifiques» et pas des «anti-masques ou anti-vaccins».
Le description de l’événement demande de respecter les mesures sanitaires. Mais on y lit que les participants sont libres de prendre la décision qui leur convient. «Perso, j’me dis que si 20 000 personnes n’ont pas de masques, la police ne pourra pas donner 20 000 tickets», est-il rajouté.
Cette marche est accompagnée de revendications, notamment que le gouvernement «mette un terme à l’état d’urgence sanitaire qui dure depuis 1 an», l’organisation d’un débat public télévisé sur l’utilité des mesures sanitaires et que les médias traditionnels présentent une couverture médiatique juste et respectueuse. Ce groupe précise qu’ils ont 972 revendications au total.
Maîtriser la pandémie en cessant de la couvrir
Dans un communiqué de presse émis mercredi, le groupe avance l’idée que les impacts de la pandémie sont principalement liés à la couverture médiatique. On y lit que la grippe espagnole aurait été maîtrisée après que le maire de New York ait demandé aux médias d’arrêter de produire des nouvelles négatives.
«Les journaux ont arrêté de publier des articles sur la grippe, et en un mois l’épidémie a été maîtrisée avec succès», lit-on.
Le passage utilisé est tiré du livre Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill, un personnage controversé souvent accusé d’avancer des informations frauduleuses.
Le même livre avance que 75% des personnes qui consultent un médecin sont hypochondriaques et que leur maladie est imaginaire.
L’épidémie de grippe espagnole a sévi de 1918 à 1920. Trois vagues ont eu lieu soit au printemps 1918, à l’automne 1918 et au début de 1919.