Montréal

Grève au port de Montréal: le gouvernement Trudeau dépose son projet de loi spéciale

grève piquetage port de montréal

Des débardeurs en grève font du piquetage au Port de Montréal.

Au deuxième jour de la grève générale illimitée déclenchée par plus de 1100 débardeurs du port de Montréal, le gouvernement fédéral dépose son projet de loi spéciale pour forcer le retour au travail.

Le gouvernement de Justin Trudeau avait déjà émis un préavis selon lequel il déposerait une telle loi si un accord n’était pas rapidement conclu, comme le lui demandaient le Québec et l’Ontario.

Ottawa a cependant besoin de l’appui des conservateurs pour faire adopter une loi spéciale puisque le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique se sont déjà opposés à cette mesure.

«On a l’intention d’appuyer parce que le port est très important pour notre économie et pour nos exportateurs canadiens», avait indiqué le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, en entrevue lundi à LCN.

La Loi sera débattue en fin d’après-midi mardi. Elle prévoit un retour au travail accompagné d’un processus de médiation et d’arbitrage de 90 jours.

«un affront», selon le SCFP

Pour le directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Marc Ranger, auquel est rattaché le syndicat des débardeurs du port de Montréal, l’utilisation du recours est «un affront à tous les travailleurs du pays».

Dans une déclaration, M. Ranger soutient que c’est l’Association des employeurs maritimes (AEM) qui est responsable du déclenchement de la grève, par les choix qu’elle a faits en maintenant ses moyens de pression.

«L’AEM a refusé de négocier en utilisant différentes tactiques pour se défiler de la table de négociation et de ses devoirs, a-t-il déploré. Depuis le début, le syndicat privilégie la négociation, mais il faut deux parties actives pour que des pourparlers fonctionnent.»

Les employés du port de Montréal sont sans contrat de travail depuis décembre 2018.

Selon la partie syndicale, les négociations avec l’employeur achoppent en ce qui a trait aux horaires et à la conciliation travail-vie personnelle. Pour le moment, les travailleurs doivent se rendre disponibles 19 jours sur 21, ce à quoi ils s’opposent.

Les débardeurs menaient une grève des heures supplémentaires et refusaient de travailler les fins de semaines depuis le 18 avril.

Impacts économiques

Le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ainsi que plusieurs groupes d’employeurs se disent inquiets des impacts de ce conflit de travail.

M. Fitzgibbon avait écrit à la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, pour lui demander d’intervenir en n’excluant «aucune option». 

L’Administration portuaire de Montréal, la grève générale illimitée déclenchée lundi matin met à l’arrêt pour une durée indéterminée une infrastructure publique qui est au service de millions de Québécois et de Canadiens.

En effet, elle entraîne la cessation complète de la manutention des marchandises et des services d’amarrage ordinairement fournis par les débardeurs dans les terminaux du port de Montréal. Les clients du port doivent s’attendre à des délais dans la livraison de leurs marchandises pour les prochains jours, voire les prochaines semaines.

Les services essentiels pour Terre-Neuve-et-Labrador, les services du grain, ainsi que tous les conteneurs liés à la gestion de la pandémie seraient quant à eux maintenus.

Le conflit de travail qui perdure depuis des mois a déjà des impacts concrets, notamment avec le détournement de certains navires vers des ports concurrents par les lignes maritimes.

Après un seul week-end de grève, près de 10 000 conteneurs sont restés cloués au sol, provoquant une accumulation et des délais au niveau des convois ferroviaires. Les lignes maritimes qui ont des navires en route vers Montréal sont obligées de revoir leur logistique, déplore l’Administration portuaire.

L’été dernier, 19 jours de grève en tout ont entraîné des impacts importants pour l’économie, alors que 20 navires ont dû être détournés.

La Ville de Montréal pour le projet de loi

La Ville de Montréal salue le dépôt du projet de loi à la Chambre des communes et invite les partis d’opposition à faire preuve d’ouverture quant à la poursuite de son cheminement au Parlement.

«Les activités du Port de Montréal sont essentielles à la compétitivité économique de la région métropolitaine et du Québec, a-t-on souligné dans un communiqué. La Ville de Montréal souhaite que soit préservée la chaîne d’approvisionnement pour laquelle le port joue un rôle central, particulièrement pendant la pandémie, alors que nous préparons la relance de notre économie et que des équipements médicaux transitent par le port.»

La Ville appuie donc un retour au travail rapide accompagné de la poursuite des négociations entre les parties. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version