Les militants d’Option nationale (ON) réunis au Palais des Congrès de Montréal ont appuyé à 97 % leur chef Jean-Martin Aussant, dimanche, lors d’un vote de confiance.
Les quelques 1 000 membres présents au congrès de la jeune formation souverainiste ont également approuvé en grande majorité une résolution visant à verser un salaire de près de 87 000 $ à M. Aussant à l’aide des fonds du parti. Le montant «symbolique» équivaut au salaire d’un député élu à l’Assemblée nationale.
Malgré la presque unanimité sur la question, certains militants ont soulevé des objections quant à la taille du montant, qui représente près de 20 % du budget projeté d’ON en 2013.
«Je n’essaie pas de me mettre la main dans le plat de bonbons», a dû se défendre Jean-Martin Aussant devant les congressistes. Selon lui, il s’agit choisir entre avoir un chef bénévole, qui n’a qu’un temps limité à consacrer au parti, ou un chef à temps plein. «En tant que leader d’Option nationale, les semaines de moins de 80 heures sont rares, a expliqué l’ex-député du Parti québécois (PQ). Cette résolution n’aurait pas été proposée si les finances du parti avaient été précaires.»
Pour l’année 2013, le scénario «réaliste» proposé dimanche prévoit que le parti disposera d’un peu plus de 500 000 $.
La candidate d’ON dans Taschereau, Catherine Dorion, ainsi que l’ex-péquiste Lisette Lapointe, également membre du parti, sont toutes deux intervenues afin d’insister sur la nécessité de donner une rémunération conséquente à leur chef.
M. Aussant a d’ailleurs précisé qu’il abdiquerait ce salaire s’il était élu député aux prochaines élections générales.
Le 4 septembre dernier, Jean-Martin Aussant a perdu son siège dans la circonscription de Nicolet-Bécancour, qu’il avait remportée en 2008 sous la bannière du PQ. Le leader d’ON a depuis annoncé qu’il se présenterait dans une circonscription montréalaise au prochain scrutin provincial.
Le congrès d’Option nationale a permis au parti d’élire les représentants de son conseil national en plus d’adopter certains amendements à la plateforme électorale. Les membres ont entre autres voté en faveur de l’application de la loi 101 au cégep.
Lire aussi notre entrevue avec le chef d’Option nationale: Jean-Martin Aussant: l’idée avant le parti