À l’aube de la rentrée, la vidéoprojection Hymne au quotidien s’anime sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle rend hommage à la communauté étudiante et à sa résilience pendant la pandémie, tous les soirs de la tombée de la nuit jusqu’à 23h et jusqu’au 29 août.
«Cette création aborde avec empathie et humour le quotidien bouleversé des étudiantes et des étudiants durant la pandémie et célèbre la résilience de la communauté universitaire.»
Salle de presse de l’UQAM
La vie étudiante a été mise à rude épreuve, entre présentiel, enseignement à distance, et examens virtuels. «Notre quotidien s’est transformé en véritable jour de la marmotte. Nos pantoufles, nos chats et notre espace intime ont pris une place prépondérante dans nos journées.»
Le service de la promotion de l’UQAM souligne donc ce contexte particulier avec une fresque murale animée tous les soirs jusqu’au 29 août. La volonté est ici de mettre en scène «les étudiants qui ont vu leur réalité et leurs interactions, d’habitude trépidantes, comprimées en une succession d’instants répétitifs».
C’est le studio multimédia montréalais HUB Studio qui s’est occupé d’animer et de mettre en scène les photographies et illustrations.
Le projet est coproduit par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Partenariat du Quartier des spectacles.
Montréal reste dans le top des meilleures villes étudiantes
Le classement «Quacquarelli Symonds meilleures villes étudiantes 2022» place la ville de Montréal à la neuvième position ex-æquo avec Paris et Boston. Londres s’adjuge la première place tandis que Québec se situe à la 113e place sur 115.
L’UQAM précise que ce type de classement peut avoir un impact sur le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent Montréal comme destination universitaire. L’UQAM, accueille près de 4500 étudiants étrangers provenant de 95 pays.