Montréal

Michael Applebaum se défend d’être dans la mire de l’UPAC

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) aurait dans sa mire le maire intérimaire de Montréal, Michael Applebaum. Ce dernier aurait non seulement été impliqué dans un dossier de dézonage impliquant des proches de la mafia, mais aussi dans un contrat de déneigement accordé contre l’avis de deux cadres de son ancienne administration.

L’attaché de presse du maire Applebaum a répété, jeudi, «qu’un superviseur de l’UPAC a assuré à M. Applebaum qu’il n’y avait aucun dossier ouvert sur lui».

Vendredi midi, le maire Michael Applebaum a rencontré la presse. Il a à son tour répété ne pas être sous enquête et a dit être «convaincu dans [son coeur] que s’il y a des enquêtes, elles ne vont rien donner» parce que jure n’avoir «rien fait de mal». Il a expliqué les allégations par une «chicane entre des employés et leur patron».

M. Applebaum a indiqué que les «fausses accusations» étaient très difficiles à vivre pour sa famille. Il a dit espérer que les Montréalais vont continuer de l’encourager.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a pour sa part réitéré sa confiance en M. Applebaum. Il a dit vouloir ainsi éviter de plonger Montréal dans une nouvelle crise.

Louise Harel, chef de Vision Montréal, a quant à elle estimé que «le ministre de la Sécurité publique doit donner l’heure juste aux Montréalais» car laisser planer un doute contribuerait à «créer un climat malsain à l’Hôtel de ville».

Selon ce qu’a appris La Presse, l’UPAC enquête depuis plusieurs mois déjà sur des allégations d’irrégularités entourant un contrat de déneigement accordé par l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, que dirigeait alors M. Applebaum, à la firme de déneigement CMS Entrepreneurs généraux.

Deux cadres de l’administration de l’arrondissement auraient voté contre l’octroi d’une somme de 99 845$ à CMS. Michael Applebaum aurait ignoré cet avis et accordé la somme à l’entreprise en septembre 2009, même si la facture qu’elle a présentés n’était pas conforme ni approuvée par un contremaître de l’arrondissement, comme elle aurait dû l’être.

Quelques mois plus tôt, au printemps 2009, des employés de l’arrondissement de CDN–NDG avaient écrit au maire Gérald Tremblay pour dénoncer l’administration Applebaum. La lettre, obtenue par La Presse, indique que «Michael Applebaum et deux directeurs de l’arrondissement, dont celui des travaux publics, auraient fait pression sur les fonctionnaires pour qu’ils annulent les amendes de 80 000$ imposées à CMS pour diverses infractions, « au motif » que son dirigeant est « un bon contributeur du parti »».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version