Si le nouveau directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a choisi d’accepter son nouveau poste, c’est avant tout pour le «challenge», a-t-il expliqué en entrevue à Tout le monde en parle, dimanche soir. Plusieurs défis vont devoir être relevés, car le CH est actuellement dernier de la Ligue nationale de hockey.
L’ancien agent de joueurs est devenu le 18e directeur général de l’histoire des Canadiens de Montréal, prenant la suite de Marc Bergevin, pour un contrat de cinq saisons. C’est parce qu’il est animé d’une envie de travail et de reconstruction qu’il a accepté le poste à la mi-janvier, lui qui n’a toujours pas eu le temps de défaire ses affaires à Montréal.
C’est le challenge de retourner à Montréal, dans ma ville natale. Si tu arrives dans une équipe qui a gagné la Coupe Stanley, tu n’as pas beaucoup de travail.
Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes
Kent Hugues convient que le moral n’est pas très bon dans le vestiaire. «Il y a un manque d’esprit. On est à la dernière place. L’an dernier, ils sont allés en finale, donc ce n’est pas facile. J’espère qu’ils vont rebondir», a-t-il dit.
D’ailleurs, Kent Hugues pourrait faire face à plusieurs choix délicats. Il considère que «toutes les options sont sur la table» concernant le joueur Jeff Petry, actuellement décrié par les partisans. L’incertitude règne aussi du côté du gardien, Carey Price, écarté de la glace à cause d’une blessure puis d’une dépendance. Le DG est «ouvert à tous les scénarios», mais «tant qu’on ne sait pas ce qu’il arrive avec son genou, c’est difficile de répondre».
Ancien agent de joueurs, Kent Hugues a dû mettre de côté cette profession pour briguer le poste. La plupart de ses joueurs ont cependant compris sa décision et l’ont soutenu.
M. Hughes croit pouvoir se servir de ses qualités d’agent dans son nouveau rôle. «Je connais les joueurs et j’espère leur apporter une meilleure communication. Les joueurs sont meilleurs s’ils sont à l’aise», a-t-il précisé sur le plateau de TLMEP.
Du point de vue du recrutement, le DG s’est fait avare de commentaires. Il a toutefois expliqué que les équipes de recrutement ont été rencontrées et qu’il est certain qu’elles «prendront les meilleurs».