Montréal

Confusion entourant la fermeture de l’autoroute Ville-Marie

Est-ce que les automobilistes devront se buter à davantage de congestion à Montréal? Selon les sources de l’opposition officielle, la Ville de Montréal fermera l’autoroute Ville-Marie pendant deux semaines en décembre, ce que Projet Montréal nie.

Le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem, assure que l’autoroute Ville-Marie sera fermée durant la tenue de la COP15, du 7 au 19 décembre. Essentiellement, la route serait fermée pour des enjeux de sécurité.

Ces fermetures viendraient augmenter la congestion, déjà accentuée par la fermeture de trois voies du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Samedi, le pont Jacques-Cartier a connu une hausse de passages automobiles de 15%. Dimanche, cette hausse s’est avérée encore plus importante, à 34%.

Évasive lors du conseil municipal, Valérie Plante a rectifié le tir sur les réseaux sociaux. La mairesse assure que l’autoroute ne sera pas fermée lors de la COP 15. Dans un échange avec Métro, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme ces informations. «Une présence policière accrue prévue dans le secteur permettra d’assurer la fluidité de la circulation», ajoute-t-on.

Manque de «transparence»

Deux zones de sécurité seraient créées dans le périmètre entourant le palais de justice de Montréal lors de la COP15, selon M. Salem. Cela risque d’affecter la circulation dans le secteur.

Aucune de ces informations n’a été confirmée par la mairesse Valérie Plante, pour des raisons de «sécurité». M. Salem y voit plutôt un manque de transparence. «Je ne me souviens pas combien de fois j’ai demandé à l’administration d’être transparente envers ses collègues, critique-t-il. Jusqu’à maintenant, c’est un exemple du manque flagrant de transparence de cette administration».

Mme Plante accuse Ensemble Montréal d’être «toujours négatif», «frileux lorsqu’il est question d’environnement». Les entraves routières lors de la COP15 seront «partagées en temps et lieu, pas à la pièce, de façon transparente et cohérente», assure-t-elle.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version