Montréal

Tunnel Hippolyte-La Fontaine: trop tôt pour crier victoire

Tout semble s’être bien passé sur le réseau routier en cette première journée des travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a enregistré des temps de parcours «très compétitifs», mais ne veut pas crier victoire trop vite. De nombreuses personnes ont décalé leur déplacement en ce lundi d’Halloween, suspecte-t-on.

«Ça s’est très bien passé ce matin, mais on pense que ce n’est pas représentatif de la situation, explique le porte-parole du MTQ, Louis-André Bertrand. Il y a probablement plusieurs personnes qui ont décidé de décaler leur déplacement aujourd’hui en faisant du télétravail.»

Le MTQ a enregistré des temps de parcours inférieurs à la moyenne des dernières semaines au départ de la Rive-Sud. Jusqu’à cinq minutes étaient nécessaires pour certains automobilistes venant du secteur de Mortagne. Une congestion significative vers la Rive-Sud a quand même été enregistrée avec des déplacements avoisinants les 25-30 minutes.

On pense qu’il y a un volume important de personnes qui ont décidé de reporter leur déplacement à une journée plus tard dans la semaine. Au cours des prochains jours et prochaines semaines, c’est là qu’on aura un portrait plus juste de la situation.

Louis-André Bertrand, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Une légère augmentation de l’achalandage a été enregistrée sur la ligne de train exo Mont-Saint-Hilaire avec une hausse de 8%. La Société de transport de Montréal (STM) fait aussi état d’une bonne situation en ce lundi.

Différentes mesures de mitigation ont été mises en place pour limiter les conséquences des travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

D’importants excès de vitesse

Alors que la vitesse est limitée à 50 km/h aux abords du chantier, le MTQ a enregistré des excès de vitesse, certains automobilistes roulant à près de 100 km/h.

«Les gens roulent beaucoup trop vite dans le tunnel, on n’est pas sur une autoroute, on est sur un chantier où il n’y a qu’une seule voie», rappelle Louis-André Bertrand.

Pour le moment, aucune présence policière n’est prévue pour contrôler ces excès de vitesse. Le MTQ appelle les automobilistes à être vigilants et prudents.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version