Montréal

Concordia Hall: un rassemblement en soutien aux étudiants Iraniens

Une manifestation en soutien aux étudiants Iraniens, qui subissent de plein fouet la violente répression du régime d’Ebrahim Raïssi envers son peuple, s’est tenue aujourd’hui en début d’après-midi, devant l’édifice Concordia Hall.

Le rassemblement solidaire était organisé par Femme, Vie, Liberté, une association ombrelle composée de bénévoles d’horizons divers visant à «amplifier la voix du peuple iranien».

Depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, décédée aux mains de la police des mœurs le 16 septembre dernier, l’Iran connaît un véritable soulèvement populaire, que le gouvernement tente d’étouffer par la multiplication d’actes répressifs meurtriers.

Ces agissements ont suscité l’indignation de la communauté internationale et de nombreux citoyens, à travers le monde, ont témoigné de leur soutien envers les femmes et le peuple Iranien depuis le début de cette révolte.

Les universités se soulèvent

«D’est en ouest et du nord au sud de l’Iran, la population proteste. Nous assistons ces jours-ci à un nettoyage ethnique par les forces gouvernementales dans les provinces du Kurdistan et du Balouchistan. Les collégiens et lycéens sont également attaqués par ces mêmes forces répressives», a déclaré Femme, Vie, Liberté.

Les forces gouvernementales n’hésitent pas à faire usage de leurs armes à feu sur la population civile, rappelle l’association. Cette dernière affirme que quarante-sept mineurs auraient perdu la vie.

Selon l’organisation non gouvernementale (ONG) Iran Human Rights basée à Oslo, au moins 92 personnes ont été tuées en Iran depuis le 16 septembre.

«Diverses universités à travers le pays se sont soulevées pour protester. Les forces gouvernementales infiltrées en civil ont procédées à l’arrestation et à la détention de multiples étudiants de manière aléatoire. Enfin, plus récemment, des vidéos ont fait surface montrant des étudiants appelant désespérément à l’aide alors qu’ils se faisaient traînés de force hors de leurs dortoirs», déplore Femme, Vie, Liberté.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version