Montréal

COP15: La Chine présente un accord pour la biodiversité

Le ministre chinois de l'Environnement, Huang Runqiu, (au centre) encadré du ministre canadien de l'Environnement, Steven Guilbeault, et de la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique de l'ONU, Elizabeth Maruma Mrema.

Selon les informations de Radio-Canada, le ministre chinois de l’Environnement, Huang Runqiu, a présenté un texte dimanche matin aux représentants présents à la COP15. Si accepté, ce texte deviendra le nouvel accord mondial sur la biodiversité.

Rappelons que c’est la Chine qui préside officiellement la conférence, elle qui a été déplacé à Montréal en raison des mesures contre la COVID-19 en Chine.

Les nations doivent se mettre en accord sur la version finale du texte publié à 8 heures du matin à Montréal. Une séance à huis clos avec les ministres de l’Environnement ou leurs négociateurs désignés aura lieu à midi, où M. Huang cherchera à faire approuver ce qu’il espère devenir le texte final.

Dans la foulée des négociations, le Québec a affirmé vouloir déposer un projet de loi pour la protection de l’eau, qualifié d’«or bleu» par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

Plus de détails suivront.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version