Montréal

Urgences: un temps des Fêtes surchargé

Comme le prévoyait le ministre de la Santé Christian Dubé, les urgences ont vu une occupation au-delà de leurs capacités au cours de la période des Fêtes.

Pour la région montréalaise, le site Index Santé, qui accumule les données des urgences des hôpitaux de la province, note aujourd’hui une occupation à 148% des différentes urgences. Au cours des dix derniers jours, seuls les 24 et 25 décembre se situaient sous la barre des 100%.

Les hôpitaux présentaient des chiffres semblables pour le reste du mois de décembre, ainsi que pour les années précédentes. Les dernières années, une grande baisse des visites aux urgences avait été observée pendant la période de Noël, ce qui ne fut pas le cas cette année.

En effet, pour la même période il y a un an, seulement trois jours se situaient au-dessus de la capacité maximale d’occupation. Aux mêmes dates encore en 2020-2021, quatre journées seulement avaient dépassé cette limite.

À l’heure actuelle, les trois hôpitaux les plus surchargés de l’île sont l’Hôpital général juif, avec un taux d’occupation de 181%, suivi de l’Hôpital Santa Cabrini (171%) et de l’Hôpital général de Montréal (161%).

«La période des Fêtes va être difficile, particulièrement dans les urgences, parce que les contacts vont augmenter», avait prévenu le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse tenue le 21 décembre. Il invitait alors la population à «respecter les consignes de la santé publique» pour «donner un coup de main» aux travailleurs de la santé.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version