Les universités McGill et Concordia font partie des 10 écoles canadiennes ayant le plus collaboré avec l’université nationale de technologie de défense (NUDT) en Chine, qui est sous le commandement de l’armée chinoise. Au total, une cinquantaine d’écoles au pays auraient eu des partenariats de la sorte avec la NUDT.
L’Université McGill aurait fait 73 recherches en collaboration avec la NUDT depuis 2005. Ces chiffres la place au troisième rang des universités canadiennes à avoir le plus collaboré avec la NUDT, selon les chiffres de la société américaine de renseignement Strider Technologies, révélés par le Globe and Mail.
L’Université Concordia se trouve en neuvième position avec 29 études depuis 2005. Du nombre, 19 ont été réalisées depuis 2017. Pour McGill, ce nombre est de 25.
Au total, au cours des cinq dernières années, 240 articles ont été publiés conjointement par une université canadienne et la NUDT.
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) met en garde contre l’espionnage et la collaboration avec la Chine depuis de nombreuses années.
La NUDT a été mise sur la liste noire des États-Unis en 2015, car elle a été jugée comme allant à l’encontre de la sécurité nationale ou des intérêts diplomatiques américains.
L’Université McGill affirme prendre au sérieux les considérations de sécurité nationale dans ses recherches ainsi que les engagements du Canada auprès de ses alliés à l’international. Elle rappelle par ailleurs qu’elle fait partie du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15).
L’U15 établit depuis les quatre dernières années un cadre de sécurité nationale autour de la recherche. En juillet 2021, suivant certaines de ses recommandations, le Canada a introduit des lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenaires de recherches. Ces lignes directrices sont prises en compte lors des recherches à McGill.
Concordia ne fait pas partie de l’U15, mais l’université affirme tout de même suivre les directives nationales en matière de sécurité. Les collaborations qu’ils ont menées avec la NUDT étaient principalement en génie et ils rappellent qu’il est «très souvent nécessaire aux activités de recherche» de travailler avec d’autres universités à travers le monde.