Les pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) tentent d’éteindre un incendie majeur dans le Vieux-Port de Montréal. Une dizaine de personnes ont été blessées et ont dû être transportées à l’hôpital. L’incendie sévit dans l’édifice patrimonial William-Watson-Ogilvie, situé au coin de la rue du Port et de la place D’Youville, dans le Vieux-Montréal.
Le brasier a débuté vers 6h ce matin. Plus de 120 pompiers ont été dépêchés pour tenter de maîtriser les flammes. L’aspect patrimonial de l’édifice rend la tâche complexe pour les pompiers, qui tentent de naviguer dans le bâtiment dans lequel des logements sont situés aux étages supérieurs.
«Nous étions à la deuxième alarme jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il y avait des gens à l’intérieur du bâtiment, a précisé le chef aux opérations du SIM, Martin Guilbault. On a tout de suite passé à la cinquième alarme.» Le SIM précise que plusieurs blessés ont dû être sauvés à l’aide d’échelles aériennes à l’extérieur du bâtiment. Neuf personnes ont été transportées à l’hôpital pour des brûlures aux mains et au visage. Certains blessés se trouvent dans un état plus sérieux en raison de brûlures aux voies respiratoires.
L’incendie est maintenant maîtrisé, après des heures de travail. Les causes demeurent inconnues.
L’incendie était visible à des kilomètres à la ronde en raison d’un important nuage de fumée, lequel émane toujours du bâtiment.
Plus de détails à venir.