La Ville de Montréal et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) entame une vaste opération d’inspections d’immeubles dans la métropole. Cette mesure ciblera particulièrement les édifices situés dans le centre-ville et le Vieux-Montréal.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, tente de réparer les pots cassés après qu’une enquête du journal Le Devoir a révélé que la Ville de Montréal avait octroyé des permis de transformation d’au moins quatre immeubles à logements dans l’arrondissement de Ville-Marie non conformes au Code du bâtiment. Il a notamment été découvert que des plans d’architecte, sur lesquels avaient été dessinées des chambres dépourvues de fenêtres, auraient été approuvés. Des faits qui mettent l’administration Plante dans l’embarras, quelques semaines après l’incendie de la place d’Youville.
Dans la foulée de ces révélations, Valérie Plante a annoncé en point de presse ce mercredi qu’en prévision de la saison estivale, un «blitz» de vérifications des bâtiments était en cours. Les immeubles patrimoniaux avec une vocation de location dans l’arrondissement de Ville-Marie seront visés prioritairement par cette intervention, a-t-elle souligné.
Une responsabilité partagée
Lorsqu’un journaliste a demandé à la mairesse s’il y avait lieu de revoir le processus d’attribution des permis municipaux de transformation de bâtiments, celle-ci a préféré fractionner la part du blâme de la métropole pour attribuer l’autre partie à la RBQ en guise de réponse.
«Il y a une responsabilité partagée entre la Ville de Montréal et la Régie du bâtiment quant à l’émission et le respect des autorisations qui sont remises», a-t-elle dit.
Une coopération entre ces deux organes est donc de mise, a-t-elle soutenu, «pour renforcer notre travail sur le terrain». Pour ce faire, elle encourage notamment le partage de données entre la Ville et la RBQ.
En réaction aux déclarations de la mairesse concernant le processus d’octroi de permis de transformation de bâtiments, l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Ensemble Montréal, a invité l’administration Plante à joindre sa voix à la sienne afin de demander au Bureau du vérificateur général de faire enquête à ce sujet.
«L’arrondissement de Ville-Marie est l’entité responsable de délivrer les permis. Si elle n’a rien à se reprocher, elle ne devrait pas craindre les résultats d’une telle enquête indépendante», a déclaré par courriel le porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique, Abdelhaq Sari.
Lors de la séance du conseil municipal du 17 avril, Ensemble Montréal compte présenter une motion réclamant qu’une telle investigation soit faite.
En collaboration avec Quentin Dufranne.