Montréal

Tempête de verglas: des mesures pour vous aider dans votre arrondissement

Le parc Jeanne-Mance, après le passage de la tempête de verglas du 5 avril 2023.

Alors que des centaines de milliers de Montréalais sont privés d’électricité, chaque arrondissement se met en mode réaction. Métro a recensé les mesures prises selon votre arrondissement.

La Ville de Montréal a annoncé mercredi soir l’ouverture de six centres d’hébergement d’urgence temporaires où la population privée d’électricité pourra se réchauffer et y passer la nuit en attendant le rétablissement de la situation. Mis sur pied en partenariat avec la Croix-Rouge, ces centres d’hébergement d’urgence seront situés à différents endroits sur le territoire montréalais et ouverts dès 21 h jeudi soir :

ArrondissementsLieux
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-GrâceCentre sportif de Côte-des-Neiges  :  4880
avenue Van-Horne 
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-GrâceCentre sportif de Notre-Dame-de-Grâce  :
6445, avenue Monkland
Saint-LéonardÉcole St-Antoine d’Exupery 5150 Bd Robert
Verdun Centre communautaire Marcel-Giroux 4501
Av Bannantyne,
Villeray-Saint-Michel-Parc-ExtensionCentre Lasallien (centre communautaire)
3001 Rue de Louvain E
Mercier-Hochelaga- MaisonneuveCentre Pierre-Charbonneau 3000 Rue Viau

Le Plateau-Mont-Royal

Les résidents du Plateau-Mont-Royal et du Mile-End peuvent prendre refuge et aller télétravailler dans la bibliothèque Mordecai-Richler et celle du Plateau-Mont-Royal. La Maison de la culture de l’arrondissement garde également ses portes ouvertes.

Par contre, la totalité des parcs du Plateau, les piscines du Centre du Plateau, le bureau Accès Montréal et le comptoir des permis sont tous fermés.

Rosemont-La-Petite-Patrie

Aucune information sur les fermetures et ouvertures n’a été donné par l’arrondissement.

Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Les Villerois, Michellois et Parc-Exers peuvent aller brancher leurs appareils et se réchauffer dans trois lieux désignés : les arénas Saint-Michel et Howie-Morenz et le centre de loisirs René-Goupil.

Les piscines Villeray, Saint-Roch, Joseph Charbonneau, les bibliothèques Le Prévost, Saint-Michel, Parc-Extension, la Maison du citoyen, le Centre sportif Jean-Rougeau et la Maison de la culture Claude-Léveillée sont autant d’institutions publiques fermées pour le public, en raison des pannes électriques.

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

La Maison du citoyen, le bureau Accès Montréal de Pointe-aux-Trembles, le comptoir des permis, la maison de la culture de PAT et la bibliothèque Serge-Bouchard y sont temporairement fermés.

Le bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies reste ouvert.

L’aréna Rodrigue-Gilbert est ouverte jeudi de midi à 22h et la bibliothèque de Rivière-des-Prairies jusqu’à 18h. 

Anjou

Le centre communautaire d’Anjou, le Centre Roger-Rousseau et la mairie d’arrondissement accueillent les Angevins qui souhaitent se réchauffer, prendre un café et un muffin. Autre possibilité pour télétravailler et lire : la bibliothèque du Haut-Anjou, qui est ouverte de midi à 20 h aujourd’hui.

La bibliothèque Jean-Corbeil est, elle, fermée.

Saint-Léonard

L’arrondissement ne donne pas le statut d’ouverture des arénas et centres sportifs mais indique que la bibliothèque de Saint-Léonard est fermée, car elle n’a plus de courant.

Les pavillons des parcs Hébert, Pie XII, Ferland, Delorme, Coubertin, Pirandello, Garibaldi et Ladauversière sont ouverts pour que les Léonardois qui recherchent de la chaleur puissent s’y réfugier.

Montréal-Nord

L’arrondissement accueille les citoyens dans deux haltes chaleurs, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord le 6 avril, ainsi qu’au centre de loisirs de Montréal-Nord, à l’aréna Fleury et à la Bibliothèque Yves-Ryan le 7 avril. Consultez les horaires ici.

La priorité est accordée aux personnes âgées et aux familles avec enfants en bas âge 

Le Bureau Accès-Montréal, les arénas, le pavillon du parc Henri-Bourassa, la Maison culturelle et communautaire, ainsi que les bibliothèques Belleville, Henri-Bourassa et Julio-Jean-Pierre sont par contre fermés en raison de pannes de courant.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Six haltes répit accueillent les gens qui manquent d’électricité, jusqu’à 20h jeudi et vendredi. Elles se situent aux bibliothèques Maisonneuve, Hochelaga et Langelier, à la Maison de la culture Maisonneuve, à l’aréna Saint-Donat et l’aréna Clément-Jetté.

Ville-Marie

L’arrondissement ne donne pas d’informations sur les fermetures de services. Notons que le secteur est très peu touché par les pannes d’électricité, d’après Hydro-Québec.

Outremont

Outremont est particulièrement touchée par les coupures de courant, d’après Hydro-Québec. En conséquence, la totalité des édifices municipaux sont fermés. Les autorités demandent aux automobilistes de déplacer leurs véhicules lorsque des équipes d’Hydro-Québec viennent pour une intervention.

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Au titre des fermetures, on compte le bureau Accès Montréal, le comptoir des permis, les bibliothèques BIC et Notre-Dame-de-Grâce, les centres Appleton, Walkey, Westhaven, le MultiCaf, les pavillons Saydie-Bronfman et de la Savane.

Les bibliothèques Côte-des-Neiges, Benny, les sportifs Notre-Dame-de-Grâce, Côte-des-Neiges, les centres CELO, Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Monkland gardent eux leurs portes ouvertes.

Le Sud-Ouest

L’arrondissement ne donne aucune information.

Verdun

Les activités dans tous les centres et gymnases de Verdun sont annulées. Les centres demeurent toutefois ouverts.

La bibliothèque Jacqueline-De Repentigny est fermée, mais le Quai 5160 et la bibliothèque de L’Île-des-Soeurs accueillent les Verdunois. Il est aussi possible de se rendre à l’auditorium de Verdun selon l’horaire normal : jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 7h à 23h. Le centre Enfance famille peut aussi recevoir des familles jeudi jusqu’à 19h. 

Ahuntsic-Cartierville

La quasi-totalité des édifices municipaux ont fermé leurs portes : les arénas Ahuntsic et Marcelin-Wilson, la piscine Sophie-Barat, le YMCA, le Centre culturel et communautaire de Cartierville, la bibliothèque de Salaberry et la maison de la culture et bibliothèque Ahuntsic.

Seule la bibliothèque de Cartierville garde ses portes ouvertes.

LaSalle

La Bibliothèque L’Octogone, le parc des Rapides et le centre culturel et communautaire Henri-Lemieux sont fermés.

Il est possible d’aller se réchauffer à la mairie d’arrondissement et au carrefour récréatif et communautaire de LaSalle.

Lachine

Pour se réchauffer et avoir accès à Internet, les résidents de Lachine peuvent aller au Salon A de la Maison du brasseur, de 12h à 22h, tandis que la bibliothèque de Saint-Pierre est ouverte depuis plus tôt aujourd’hui.

L’aréna Pierre « Pete » Morin et la bibliothèque Saul-Bellow sont fermés tandis que les activités de bains libres et cours de natation à la piscine du collège Saint-Anne sont annulées.

Saint-Laurent

L’aréna Raymond-Bourque est fermé, les bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent, du Boisé et le bureau du citoyen sont fermés.

Le centre des loisirs est, lui, ouvert.

Pierrefonds-Roxborro

Les bâtiments municipaux sont fermés et les activités sont annulées. Le Bureau Accès Montréal à la mairie d’arrondissement demeure ouvert.

L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève

L’arrondissement ne donne aucune information mais le maire de l’arrondissement, Stéphane Côté, a précisé sur Facebook que « l’arrondissement est toujours sans électricité, sans réseau cellulaire et connexion Internet ».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version