Les personnes atteintes de diabète pourraient un jour bénéficier de traitements conçus par une nouvelle unité de recherche pour le diabète montréalaise, qui vient de voir le jour au sein l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM).
Dirigée par la docteure Yasaman Aghazadeh, qui détient un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill, cette unité va concentrer ses travaux sur le diabète de type 1, en misant sur des techniques prometteuses comme la greffe d’îlots de Langerhans et la fabrication de cellules en laboratoire.
La transplantation d’îlots de Langerhans consiste à introduire dans le foie d’un patient des cellules pancréatiques d’un donneur afin que le malade puisse de nouveau produire de l’insuline de façon autonome.
Au Canada, près d’un citoyen sur quatre est diabétique ou présente des signes de prédiabète, «ce qui n’est pas particulièrement positif», juge Aghazadeh.
La scientifique, qui est originaire de l’Iran, explique avoir porté son choix vers l’IRCM en raison de l’effervescence qui le caractérise, en ce qui a trait à la recherche sur le diabète.
«L’IRCM est un leader dans la recherche sur le diabète et le métabolisme. Il y a de fantastiques chercheurs et cliniciens ici qui collaborent très bien ensemble», affirme-t-elle.