Montréal

Quatre parcs montréalais aux noms insolites

Affiche du parc Jean-Narrache

En faisant son classement des meilleurs et des pires parcs de Montréal selon les avis publiés sur Google Maps, Métro a noté quatre noms de parcs qui font sourire.

Un jeu de mots

Le parc Jean-Narrache est un petit espace vert en plein Ville-Marie. Peu populaire, il ne dispose que d’un avis sur Google Maps lui donnant une note parfaite de cinq étoiles.

C’est la même note que mérite le nom de plume de l’auteur et pharmacien québécois Émile Coderre, qui est décédé en 1970, laissant derrière lui sept recueils de poésies.

Capture d’écran : Google

Faibles s’abstenir

Ce parc de la rue Saint-Antoine Ouest dans le quartier de Saint-Henri n’est pas pour les faibles. C’est du moins ce que laisse croire l’appellation de parc des Hommes-Forts, nommé ainsi en l’honneur de trois hommes qui ont habité dans le quartier.

Il s’agit du fameux Louis Cyr, dont une statue en son honneur a été installée en face du parc, ainsi qu’Hector Décarie et Victor Delamarre. Les trois hommes se sont fait connaître pour leur force hors du commun.

Gracieuseté : Ville de Montréal

Un parc ou une émission ?

Les amateurs de série Netflix seront heureux d’apprendre qu’un parc de Pierrefonds-Roxboro porte le nom de Riverdale.

La Commission de toponymie du Québec n’a à l’heure actuelle pas été en mesure de déterminer l’origine de ce nom, qui est officiellement entré en vigueur le 20 juin 1989.

Indications contraires

Est-il grand ou minuscule? C’est la question qui est posée en lisant le nom du miniparc Grandbois.

Peu importe sa taille, ce parc de Saint-Léonard est apprécié des usagers qui lui donnent une note de 4,3 sur 5. Selon les commentaires qu’a laissé Abdessalam Hasni, c’est un «petit parc sympathique» où manger ce que l’on achète à la crèmerie d’en face, «mais des fois il est très sale, certaines personnes qui y vont jettent partout leurs papiers et leurs gobelets», bien que plusieurs poubelles soient disponibles sur place.

Gracieuseté: Ville de Montréal

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version