Un incendie a touché une station en construction du Réseau express métropolitain (REM) située dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, dans la nuit de lundi à mardi, selon des informations de La Presse. La gare Canora, dont l’ouverture est prévue en 2024, a été visée par cet incendie, qualifié de criminel par les autorités.
La police de Montréal aurait été alertée un peu avant 1h du matin. Elle aurait retrouvé des «objets incendiaires» placés près des rails. Bien que les flammes aient été rapidement maîtrisées par les pompiers, les dégâts, notamment aux rails et aux équipements ferroviaires, seraient importants. La facture pourrait ainsi s’élever à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Pour l’heure, aucun suspect n’a été identifié, malgré la présence de nombreuses caméras de surveillance sur le site. L’enquête a été confiée à la Section des incendies criminels du SPVM, qui travaillera en collaboration avec l’équipe du REM.
Aucune blessure n’a été signalée à la suite de cet incident, la station étant actuellement en phase de construction. Les répercussions de cet incendie sur le calendrier des travaux restent indéterminées. La station, qui est en construction sur le tronçon Deux-Montagnes, doit être inaugurée à la fin 2024.
CDPQ Infra, gestionnaire du REM, n’avait pas encore répondu aux sollicitations de Métro au moment d’écrire ces lignes.