Un nouveau service d’autobus reliant directement l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville sera mis en place par la Société de transport de Montréal (STM). La nouvelle ligne 747 Express n’aura toutefois pas comme but de remplacer la future navette ferroviaire. «Ça prend une navette ferroviaire opérationnelle, a insisté jeudi le président de la STM, Michel Labrecque. Il n’y a pas un aéroport dans une grande ville du monde qui n’a pas un lien direct [avec le centre-ville] en site propre, sans aucun autre arrêt et avec une fréquence.»
Bien que les deux navettes serviront ultimement le même dessein, celui de créer un lien de transport en commun rapide entre l’aéroport et le centre-ville, les deux services pourront cohabiter, selon M. Labrecque. «[La ligne 747] va emmener des gens de la station de métro Lionel-Groulx à l’aéroport, ce qui n’est pas dans l’axe que va desservir la navette», a-t-il expliqué.
La ligne 747 Express, qui sera mise en service le 29 mars prochain, fera quelques arrêts au centre-ville, notamment aux stations de métro Lionel-Groulx et Berri-UQAM ainsi qu’à des hôtels, avant de se diriger vers l’aéroport. La STM prévoit que de 1 000 à 2 500 usagers du transport en commun emprunteront tous les jours cette ligne d’autobus aménagée au coût de 3,3 M$. La création de la ligne 747 Express signe l’arrêt de mort du service privé de navette, qui était assuré par le Groupe La Québécoise.
Voies réservées à venir
Des voies réservées seront aménagées au cours des prochaines années par la Ville de Montréal
afin d’éviter que l’autobus 747 Express soit pris dans les embouteillages. Un projet de voie réservée sur la rue Saint-Patrick, est entre autres, à l’étude. «Mais peut-être qu’il ne sera pas nécessaire», a dit la responsable des transports à la Ville de Montréal, Manon Barbe, précisant du même souffle que la rue Saint-Patrick est peu fréquentée. Le réaménagement de
l’échangeur Turcot devrait aussi permettre à cet autobus de circuler sur des voies réservées.
Faciliter le recrutement
Le président-directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM), James C. Cherry, a accueilli favorablement l’arrivée de la ligne 747 Express. «Elle viendra étendre le bassin de recrutement de nos employés», a-t-il fait savoir. Il a toutefois souligné avec force que la navette ferroviaire qui assurera un lien entre l’aéroport et le centre-ville est vitale pour la métropole. «Montréal a absolument besoin de cette navette ferroviaire pour demeurer compétitif et poursuivresa croissance», a indiqué M. Cherry.
ADM a déjà investi 40 M$ pour la construction de la gare de l’aéroport. Le projet devrait connaître des développements au cours de la prochaine semaine, a fait savoir Manon Barbe. Deux trajets sont présentement sur la table à dessin: l’un démarre à la Gare centrale, et l’autre, à la Gare Windsor.