L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) distribuera dès la mi-septembre des bacs de récupération roulants à une partie de ses citoyens. Depuis lundi, des avis sont distribués aux résidants de certains secteurs de l’arrondissement pour leur demander s’ils souhaitent recevoir le bac roulant de 360 litres. Puisque certains immeubles ne disposent pas de l’espace nécessaire pour entreposer les bacs, l’arrondissement a choisi de prendre le pouls de ses citoyens avant de les livrer.
«Mais on n’exclut personne, a insisté jeudi le maire de MHM, Réal Ménard. Si un citoyen se manifeste avant le 5 septembre auprès de son éco-quartier, il recevra un bac roulant.» Jusqu’à 32 000 bacs roulants pourraient être distribués selon les demandes des citoyens. Pour ceux qui devront se contenter du bac de 64 litres, l’arrondissement réfléchit à des solutions afin d’augmenter le taux de récupération. «La meilleure stratégie, c’est la multiplicité des avenues offertes aux citoyens», a dit le conseiller du district d’Hochelaga, Laurent Blanchard.
L’acquisition des bacs roulants dans HMH coûtera 1,8 M$, et la facture sera assumée par la ville-centre. L’arrondissement assumera les frais de cueillette, qui s’élèvent à 176 000 $. En 2008, le taux de récupération des matières recyclables de HMH s’élevait à 49 %.