La Ville de Montréal achètera bel et bien l’édifice Rodier, qui a longtemps abrité le magasin Baron Sport, afin d’en démolir une partie et permettre l’aménagement du corridor Dalhousie, prévu dans le cadre du réaménagement de l’autoroute Bonaventure.
Annoncée au mois d’août, l’acquisition de la Ville, d’une valeur de 1,6 M$, a été entérinée par le comité exécutif la semaine dernière. Le conseil municipal devra se prononcer sur la question lundi soir.
Déjà, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, et son parti, Vision Montréal, ont annoncé qu’ils voteraient contre la proposition. M. Dorais a soutenu qu’il était «toujours en opposition avec cette décision de la Ville centre et de la SHM [Société du Havre de Montréal]».
Environ le quart de l’édifice Rodier, qui a été construit en 1875 et qui constitue l’un des rares édifices de forme triangulaire à Montréal, sera «coupé pour les nécessités du prolongement de la rue Dalhousie».
Les trois quarts de l’édifice qui resteront en place feront «l’objet d’une revente» au terme des travaux. Cette décision contredit l’annonce faite par Gérald Tremblay au mois d’août. Le maire avait alors laissé entendre que la Ville conserverait l’édifice Rodier après les travaux.
«C’est une opportunité qui nous est offerte de revitaliser un édifice patrimonial, en l’amputant d’une petite partie», avait-il indiqué.
Bien que l’édifice Rodier présente «d’importantes désuétudes physiques et fonctionnelles», selon les documents transmis au comité exécutif, la Ville estime que les 1,6 M$ déboursés constituent un «prix raisonnable compte tenu du fait qu’un autre acheteur potentiel s’était manifesté, lequel était prêt à faire une offre sans condition et en acceptant l’immeuble tel quel».
La Ville a également rappelé qu’un recours en expropriation aurait pu être beaucoup plus onéreux.
Avant de remettre l’édifice en vente, la Ville devra effectuer des travaux de sécurisation de l’immeuble et de maçonnerie.