lang="fr-FR" > Laval exige cinq nouvelles stations de métro afin de réduire sa dépendance à l'automobile
Montréal

Laval exige cinq nouvelles stations de métro afin de réduire sa dépendance à l'automobile

La Ville de Laval veut réduire la dépendance à l’automobile de ses citoyens. Elle a pour ce faire ébaucher des schémas de quartiers urbains densifiés dans lesquels tous les services sont à proximité et où les transports actifs ont une place de choix. Le maire Gilles Vaillancourt a toutefois précisé que rien ne sera construit avant que le réseau de métro soit prolongé sur son territoire.

«On va organiser des milieux de vie qui auront besoin du transport en commun, mais il va falloir que l’appareil public nous livre le métro. L’un n’ira jamais sans l’autre», a-t-il déclaré jeudi, lors de la présentation de sa politique de l’urbanisme durable.

Cinq stations de métro sont sur la planche à dessin de la Ville de Laval afin de boucler la ligne orange. L’Agence métropolitaine de transport lancera sous peu trois appels d’offres pour que des ingénieurs étudient les trois projets de prolongement approuvés par Québec (la ligne bleue dans l’Est de Montréal, la ligne jaune à Longueuil et la ligne orange à Laval).

Le maire de Laval a indiqué qu’il ne veut pas entrer en compétition avec Longueuil ou Montréal. Selon lui, les trois projets de prolongement de métro peuvent être réalisés simultanément. L’argent n’est pas un obstacle, a-t-il indiqué.

«L’investissement [pour étendre le réseau du métro] est beaucoup moindre que de récréer un réseau d’autoroute qui entraînera de la congestion automobile et qui augmentera le nombre de personnes qui souffrent à cause de la pollution», a-t-il affirmé.
 

Les cinq stations de métro

       

Articles récents du même sujet

Exit mobile version