Montréal

Transport en commun: Québec mise sur le tout électrique

D’ici 2030, 95 % des déplacements en transport en commun se feront grâce à des véhicules électriques. C’est l’un des objectifs que s’est donnés le gouvernement du Québec dans son plan d’action 2011-2020 sur l’électrification des transports qui a été présenté jeudi. «Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif», a fait savoir le ministre des Transports, Sam Hamad.

Actuellement, la moitié des véhicules de transport en commun sont électrifiés. Ils comprennent entre autres le métro de Montréal et les trains de banlieue de la ligne Deux-Montagnes. Au cours des deux prochaines décennies, Québec fournira aussi une aide financière supplémentaire aux sociétés de transport pour électrifier leur flotte d’autobus. La Société de transport de Montréal a salué cette mesure. Elle compte mettre en service des trolleybus sur les boulevards Pie-IX et Saint-Michel en 2013 ou 2014.

Québec consacrera aussi 5,5 M$ à des projets pilotes qui porteront sur des autobus électriques. «Je pense que ça va coûter plus cher», a dit le président de la STM, Michel Labrecque. La STM doit participer en 2011 ou 2012 à des essais conjointement avec d’autres sociétés de transport pour tester différents types d’autobus électriques. Avec l’électrification des transports collectifs, Québec espère réduire de 10 millions le nombre de litres de carburant consommés par les sociétés de transport.

Autres points saillants du plan

Articles récents du même sujet

Exit mobile version