Les personnes handicapées craignent qu’un nouveau projet de réaménagement du métro Mont-Royal renvoie aux calendes grecques l’installation d’ascenseurs qui était prévue.
Les membres du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) ont tenu une rencontre dernièrement avec le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, au sujet de futurs travaux entourant la place Gérald-Godin, aux abords du métro. Ce dernier leur a indiqué qu’afin de procéder à une revitalisation en profondeur de la place, il faudrait repousser le projet initial de la Société de transport de Montréal (STM) d’installer des ascenseurs d’ici 2017.
Étant donné que les travaux prévus par la STM comprenaient l’agrandissement de l’édicule, la réalisation des travaux nécessitait l’autorisation de la mairie, qui ne l’a pas donné.
«Je suis inquiète que ce refus fasse en sorte que les personnes à mobilité réduite doivent attendre encore 10 ans avant de pouvoir se déplacer facilement sur le Plateau», lance Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ. Celle-ci rappelle que 15 % des Montréalais ont des problèmes de déplacements limités.
«Nous sommes en faveur de l’installation rapide d’ascenseurs, mais nous voulons aussi profiter de l’occasion pour repenser globalement l’architecture du métro et du site», réplique le maire Ferrandez. Dans cette optique, il a demandé à la STM de produire une étude historique de la place Gérald-Godin et des projets d’aménagement urbain proposés dans le passé. Avec ce document, M. Ferrandez espère pouvoir bonifier l’enveloppe initialement prévue par la STM – entre 10 et 15 M$ –, en plus de faire une demande de financement à Québec.
«Une telle revitalisation risque de retarder de plusieurs années l’installation d’ascenseurs», estime le responsable des transports à la Ville de Montréal, Réal Ménard. Ce dernier se dit «fâché» que la STM ait annoncé publiquement la tenue des travaux, «créant de faux espoir» chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Métro n’a pu joindre le président de la STM, Michel Labrecque, qui est en vacances. Ce dernier est toutefois censé rencontrer MM. Ménard et Ferrandez la semaine prochaine.
Plans de rénovations des métros
Le plan d’accessibilité de la STM prévoit la rénovation des stations Jean-Talon, Snowdon et Champs-de-mars d’ici 2015. La STM prévoyait ajouter Mont-Royal et Vendôme d’ici 2017.
