Montréal

Les budgets des arrondissements encore gelés, dénonce Vision Montréal

Les arrondissements sont pris à la gorge. Pour une sixième année, leur budget ne sera pas majorée, ni même indexée par la ville centre, a dénoncé, jeudi, Vision Montréal.

«La ville centre augmente les taxes en disant qu’il y a des coûts d’indexation, mais dans les faits, ces augmentations sont refilées aux arrondissements», a déploré la mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, en marge d’une réunion de caucus de son parti au Château Dufresne.

Les arrondissements qui sont en charge des services de proximité offerts aux citoyens, tels que le déneigement, les bibliothèques, les parcs et la collecte de déchets, devront gratter leur fonds de tiroir  pour assumer l’indexation des salaires des employés municipaux, les augmentations de taxes et toutes les autres hausses de coûts.

«Sans même ajouter un service, je devrai trouver 2,4 M$ pour faire face à mes nouvelles obligations qui représentent des hausses des coûts de système», a rapporté le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Sa collègue de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, qui devra dénicher 2,1 M$, envisage déjà de couper des services aux citoyens. La mairesse de Pointe-au-Tremble-Rivières-des-Prairies, Chantal Rouleau, pense aussi à réduire son personnel. Les arrondissements feront part de leur décision en septembre et octobre lorsqu’ils présenteront leur budget à la ville centre.

Tous les maires de Vision Montréal refusent de lever une nouvelle taxe pour assumer les hausses des coûts de fonctionnement de leur arrondissement. «On n’impose pas de taxe pour payer l’épicerie», a dit Mme Samson.

La chef de l’Opposition officielle, Louise Harel, a expliqué cette situation financière précaire des arrondissements par la structure de Montréal. «Il y a trop de taxes, trop de bureaucratie et trop d’élus, a-t-elle réprouvé. Le maire n’a pas le courage de le dire haut et fort parce qu’il est l’otage de son propre parti.»

Elle a par ailleurs exigé que l’administration du maire Gérald Tremblay rende publiques les études qu’elle a menées sur les possibilités de regrouper des services ou même des arrondissements.

L’administration municipale a indiqué qu’elle ne voulait pas engager un débat de structure. Elle a dit préférer trouver des solutions dans le contexte actuel. Elle a par ailleurs précisé que depuis 2006, la ville centre a majoré la dotation des arrondissements de 78,9 M$.

«Les cinq arrondissements de Vision Montréal détiennent 20% de tous les surplus accumulés par les arrondissements de 155 M$ », a ajouté le porte-parole du cabinet du maire, Darren Becker. Les maires de l’opposition officielle préfèreraient toutefois ne pas piger dans ces surplus annuels pour couvrir les frais de fonctionnement de leur arrondissement puisque ce ne sont pas des fonds récurrents. Ils ont été générés de façon «aléatoire».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version