Les Montréalais qui accumulent des vieux téléphones cellulaires, des piles rechargeables désuètes, des jeux électroniques inutilisés et d’anciens ordinateurs pourront s’en départir en toute simplicité et en toute sécurité cette semaine.
Une première collecte de matières issues des technologies de l’information et de la communication (TIC) sera organisée à Montréal à compter de jeudi et pour trois jours. En tout, 19 lieux de collectes répartis aux quatre coins de la ville seront mis sur pied afin de recueillir le plus grand nombre de petits articles électroniques possible.
«Les gens ont souvent beaucoup d’appareils électroniques chez eux et ne savent pas quoi en faire, a souligné la directrice générale du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, Coralie Deny. Nous sommes convaincus de pouvoir recueillir un nombre important d’appareils électroniques, d’autant plus que le taux de récupération de ces matières est très bas.»
Puisqu’il s’agit d’une première collecte des TIC, la Ville de Montréal, qui organise l’événement en partenariat avec le CRE, n’a pas été en mesure de fournir une évaluation de la quantité d’appareils qui pourraient être récupérés.
«Nous aurons 125 micro-conteneurs, a indiqué Jacques Tremblay, de la direction de l’environnement de la Ville de Montréal. S’ils sont tous remplis au terme des trois jours de collecte, nous aurons récupéré une quantité considérable de TIC. Mais c’est le bilan que nous dresserons la semaine prochaine qui nous permettra de décider si la collecte deviendra une tradition.»
Au-delà de la collecte de vieux appareils électroniques, la collecte de demain, vendredi et samedi vise à sensibiliser la population à l’importance de ne pas envoyer les matières issues des TIC dans les centres d’enfouissement.
Les TIC représentent un grand risque pour la santé publique et l’environnement s’ils sont enfouis. Jusqu’à 3 kg de plomb peuvent ainsi se retrouver dans le sol à la suite de l’enfouissement d’un seul écran cathodique. Les circuits des ordinateurs contiennent aussi plusieurs types de métaux lourds, tels que le mercure, le cadmium et le plomb, qui peuvent contaminer le sol. Même les téléphones cellulaires, malgré leur petite taille, contiennent plusieurs contaminants importants, comme l’arsenic, le cadmium, le plomb et les retardateurs de flammes.
Selon Recyc-Québec, de 2006 à 2009, 1,3 kg de produits électroniques par personne par année était envoyé dans les sites d’enfouissement, ce qui représentait un total de 9 500 tonnes à l’échelle de la province, à chaque année.