Privé depuis cet été du Festival Juste pour rire, le Quartier Latin a décidé de créer le festival OUMF, histoire justement de donner du «oumf» à sa rentrée automnale.
À compter de jeudi, la culture émergente prendra d’assaut la rue Saint-Denis, qui vibrera au rythme de la musique, des arts visuels, du cinéma de la littérature et du savoir pendant dix jours.
«Nous avons voulu donner un nouveau souffle au Quartier Latin, donner un campus à l’UQAM et donner une vitrine à la culture émergente», a expliqué Nathalie Gervais, associé de Production 10-4, qui a assuré la programmation et la direction artistique du festival.
Jusqu’au 10 septembre, une trentaine d’activités sont proposées par les partenaires du festival, dont font partie l’UQAM, la Grande bibliothèque, la Cinémathèque québécoise, la Société de transport de Montréal et le Piknic Electronik.
Parmi les événements à ne pas manquer, Nathalie Gervais a souligné l’installation sonore Raindance de Paul De Marinis, qui a comme particularité d’utiliser le contact de l’eau sur un parapluie pour créer des mélodies connues.
Le party de la rentrée, qu’animera DJ Poirier et PTP (Pompe tes pipes), promet quant à lui de faire bouger les foules. La musique sera d’ailleurs au cœur du festival OUMF. Ainsi, dans le cadre du Busker Fest musical, des musiciens du métro assureront la trame sonore du festival.
Le festival OUMF se terminera avec la piétonnisation de la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine, du 8 au 10 septembre.
«Ça devrait être assez bondé à ce moment, a estimé Mme Gervais. On s’attend à avoir un bon roulement de visiteurs. En général, il y a 22 000 personnes qui circulent chaque jour sur la rue Saint-Denis. On s’attend à un petit peu plus que ça pendant le festival.»
Le festival OUMF devrait être de retour l’année prochaine, si la réponse du public est suffisamment positive.
Programmation complète au oumf.ca