Lors du dernier jour de campagne électorale dans le compté de Bourassa, dimanche, la candidate du NPD Stéphane Moraille a critiqué le manque de sérieux de son adversaire libéral, Emmanuel Dubourg.
À l’aube du scrutin de cette élection partielle qui aura lieu lundi, la candidate a fait le point sur le débat entourant les propos de M. Dubourg concernant la légalisation de la marijuana. Elle lui reproche d’avoir dévié de la ligne de son parti afin de plaire à son auditoire.
«[Justin] Trudeau aura trois enfants bientôt. Pensez-vous que c’est son intérêt de légaliser la marijuana pour qu’il y ait plus de drogue?», a lancé le candidat libéral dans Bourassa, Emmanuel Dubourg, lors d’une entrevue à la radio haïtienne samedi.
Mme Moraille croit que cette question lancée par son adversaire laisse entendre qu’il affirme que son chef serait contre la légalisation de la marijuana au Canada. Or, le Parti libéral du Canada a officiellement pris position en faveur de sa légalisation.
«M. Dubourg sait bien que la communauté haïtienne ne voit pas d’un bon oeil la légalisation de la marijuana. Il a été pris en flagrant délit de moduler son message en fonction de son auditoire, comme nous ont habitué les libéraux dans le passé», a commenté dimanche Mme Moraille par communiqué de presse.
La communauté haïtienne de Bourassa, au prise avec des problèmes de gangs de rue et de drogues, est formellement contre la légalisation de la marijuana.
M. Dubourg a rectifié les faits sur Twitter, à la suite du débat : «Soyons clair : tout comme mon parti, je suis en faveur de règlementer l’accès à la marijuana, donc pour la légalisation.»
«Il est très étonnant de constater une position pour la légalisation de la marijuana [au Parti libéral] et d’entendre [M.Dubourg] dire le contraire dans un débat radiophonique visant la communauté haïtienne. La moindre des choses c’est de tenir la ligne de partie», a affirmé Mme Moraille dimanche à Métro.
Il a été impossible de discuter avec Emmanuel Dubourg, dimanche. Son équipe de communication a transmis sa réaction par écrit : «Nous avons mené une campagne positive et centrée sur les préoccupations et les priorités des citoyens du comté de Bourassa. Le NPD, quant à lui, a mené une campagne divisive [sic] et négative, remplie d’attaques personnelles.»
Reste du Canada
Mis à part Bourassa, à Montréal, trois autres élections partielles fédérales ont lieu lundi au Canada.
- Toronto-Centre (Ontario)
- Brandon-Souris (Manitoba)
- Provencher (Manitoba)