Cette semaine, les libraires recevront la traduction française du livre à succès de Béa Johnson: Zéro déchet, où l’histoire incroyable d’une famille de 4 personnes qui a réussi à limiter ses déchets à moins de 1kg par an.
Parce que chez Métro, on aime ce genre de défis improbables (voir la diète Dollarama et Manger 72h sans dépenser un sou), on a décidé de relever le défi: vivre une semaine sans produire de déchet.
Lire aussi: J1, on relève le défi!
Pour remplir mon frigo de produits en respectant le défi zéro déchet, je suis allé dans pas moins de sept boutiques! Pour trouver des produits vendus en vrac et à la coupe, vous aurez compris qu’il faut éviter les supermarchés et se concentrer sur les petits commerces de quartier.
C’est une bonne chose, car vous marcherez plus, socialiserez avec les commerçants et encouragerez la vitalité de votre quartier. Et si vous êtes comme moi l’heureux propriétaire d’un condo, vous découvrirez qu’un quartier avec des petits commerces en santé est un quartier où les propriétés prennent plus de valeur (comme quoi on peut être écolo ET capitaliste!).
Comme l’avoine est le seul produit en vrac que j’ai trouvé à mettre dans mon bol pour le petit-déjeuner, je me suis concocté un gruau avec des canneberges et des amandes effilées. Il faut pour cela arriver avec des pots vides et compter sur la coopération du commerçant pour qu’il vous déduise le poids du bocal, ce qui s’est globalement bien déroulé.
Et pour le lait? Les bouteilles de lait sont recyclables, donc techniquement pas des déchets (ce qui n’est pas tout à fait vrai, car le recyclage a un coût environnemental). Allons-y alors pour du lait de riz (on fait bouillir, on mixe et on tamise). Ce n’est pas spectaculaire au goût, mais ça fait la job!
Pour le pain, le fromage, la charcuterie, les fruits et les légumes, il faut refuser les emballages et là aussi venir avec des contenants. Cela force alors à découvrir de nouveaux produits, ce qui n’est pas déplaisant pour un gars comme moi qui a tendance à racheter les mêmes choses d’une semaine à l’autre!
Le principal conseil, avoir une bonne gamme de pots vides, sinon vous allez être restreints dans vos achats. Béa Johnson l’auteure du livre Zéro déchet, suggère d’acheter des filets en tissu lavables pour mettre les fruits et légumes. Et pour son pain, elle tend au boulanger une taie d’oreiller!
Et comme je suis un piètre cuistot et un parent fort occupé, nous faisons affaire avec Jean Bouffe, un sympathique traiteur pas trop cher qui livre à domicile. Heureusement, tous ses plats sont recyclables ou compostables!
Autre bon truc, dépister les boutiques comme La Maison du rôti qui offrent des plats préparés. Personnellement, je ne prends jamais les accompagnements (riz, patates, pâtes…), mais juste la viande en sauce. Je fais ensuite cuire les accompagnements de retour chez moi, ajoute la viande et cela me fait des portions à 3$, ce qui serait considéré comme assez peu cher dans le cadre d’un atelier de cuisine collective.
Pour l’alcool, étant donné que la SAQ a cessé la vente de vin en vrac et qu’elle ne veut pas établir de consigne pour les bouteilles de vin, mieux vaut privilégier la bière. En sirotant une bonne Boréale noire, je me dis que si tous les buveurs de vin se mettaient à la bière pour protester contre l’absence de consigne, la SAQ serait probablement beaucoup moins récalcitrante!
Demain, je vous explique comment fabriquer un composteur sans se faire tirer dessus par des voisins craignant les odeurs…
Bonnes adresses:
- La boutique Folie en vrac est bien plus diversifiée dans le Village que sur Le Plateau
- Le Club organique sur la rue Frontenac est la boutique la plus complète que j’aie vue. Ils offrent même du thé en vrac
- Le marché Branche d’olivier sur l’avenue du Mont-Royal vaut aussi le coup
- Sur cette avenue on retrouve aussi une boutique spécialisée en huile d’olive
- Le marché Jean-Talon est un incontournable. On y trouverait paraît-il du beurre d’arachides en vrac
- Des lecteurs suggèrent aussi le Frenco (Bld Saint-Laurent), et la Boutique Bric à Brac (av. du Parc) si vous en avez d’autres, n’hésitez pas…