À la fin de son mandat, la députée indépendante Lisette Lapointe ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales.
Mme Lapointe, qui fêtera son 70e anniversaire de naissance cet été, en a fait l’annonce, dimanche, accompagnée de son époux, l’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau.
D’ici à ce que les élections soient déclenchées, ce qui devrait se produire en 2012, Mme Lapointe demeura députée indépendante. Elle avait quitté le caucus du Parti québécois (PQ), en juin dernier, avec les députés Pierre Curzi, Louise Beaudoin et Jean-Martin Aussant.
Mme Lapointe quittera la scène politique pour des raisons familiales, notamment. «Je veux passer du bon temps avec mon homme», a-t-elle déclaré. Un bref silence s’est installé, le temps que Mme Lapointe retiennent ses larmes.
Celle qui milite pour la souveraineté depuis 40 ans a été élue une première fois en 2007 dans la circonscription de Crémazie, à Montréal. Elle juge que le temps est venu de passer le flambeau.
«Je n’ai pas perdu la flamme», s’est-elle fait rassurante. Au contraire, elle se dit emballée par de récentes initiatives telles la création du parti souverainiste Option nationale par M. Aussant.
Mme Lapointe a toutefois choisi de ne pas porter les couleurs de ce dernier parti par loyauté pour les citoyens qui l’ont élue en tant que péquiste, a-t-elle souligné.
Elle compte toutefois appuyer M. Aussant au prochain scrutin. «Je vais travailler fort pour que Jean-Martin Aussant soit élu, on a besoin de lui, c’est la relève», a-t-elle expliqué.
La Presse a annoncé le 28 février que Diane de Courcy, présidente de la Commission scolaire de Montréal, pourrait se présenter comme candidate péquiste dans Crémazie.