MONTRÉAL – Le vent d’indignation soulevé par la mort de Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans abattu par un policier à Ferguson il y a un peu plus d’une semaine, va souffler jusqu’à Montréal.
D’ailleurs, une vigile est prévue, dimanche à compter de 18h, en face des bureaux de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.
En entrevue à La Presse Canadienne, l’un des organisateurs de l’événement a spécifié qu’il s’attendait à ce qu’une centaine de personnes soient de la partie.
Ted Rutland a indiqué que les participants «veulent afficher leur solidarité avec [les protestataires associés au] soulèvement du Missouri» ainsi qu’avec les proches endeuillés de Michael Brown.
Ce professeur de l’Université Concordia a ajouté qu’ils souhaitent aussi attirer «l’attention sur le problème de la violence policière à Montréal et partout à travers le monde».
M. Rutland a soutenu qu’il s’agit là d’une «grande injustice».
Il a lancé que l’épisode de Ferguson n’est que la pointe de l’iceberg car, à son avis, ce qui s’y est produit était un dérapage de la part d’un représentant des forces de l’ordre «mais aussi [le reflet d’]un problème plus large d’intolérance au sein de la société».
À ses yeux, il serait donc grand temps d’«avoir une large discussion autour du racisme structurel qui est profond».