Montréal

Un protecteur des itinérants à Montréal

La Ville de Montréal lancera un appel de candidature pour nommer un «protecteur des personnes itinérantes», qui aura pour mandat de veiller au respect des droits des itinérants et de conseiller la Ville sur cette question.

Montréal s’inspire ainsi de Vancouver, qui a créé un tel poste il y a plus de 20 ans. Cette annonce a été faite lors du dévoilement, jeudi après-midi, du Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017, qui comporte 12 actions et une quarantaine d’engagements.

«Montréal va prendre une position de tête sur la question de l’itinérance. On ne veut prendre la place de personne, mais on ne peut pas attendre le plan des autres», a déclaré le maire Denis Coderre.

Alors que la Ville consacre déjà 1,4M$ annuellement dans des activités directes de lutte à l’itinérance, une somme récurrente de 1M$ sera injectée par la Ville dans ce plan, notamment pour mener un recensement et faire le portrait de l’itinérance à Montréal. Ce dénombrement coûtera environ 20000$ et sera réalisé en deux parties, à l’hiver 2014-2015 puis à l’été 2015.

Cette mesure ne fait pas l’unanimité. «Ça fait plusieurs fois qu’on dit au maire Coderre que ce n’est pas une priorité, d’autant plus que le gouvernement va sortir prochainement un portrait documenté de l’itinérance dans l’ensemble des régions du Québec, a commenté Marjolaine Despars, coordonnatrice adjointe au Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), qui a mentionné par ailleurs que plusieurs aspects du plan sont intéressants.

«C’est du dédoublement et cet argent serait mieux investi dans de l’aide directe», a aussi souligné Sterling Downey, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’itinérance.

Mme Despars et M. Downey ont tous les deux soulevé leur préoccupation face au fait que plusieurs engagements compris dans le plan dépendent de financement d’autres paliers de gouvernement. Par exemple, la Ville compte ouvrir trois sites d’injection supervisée, pour lequels une aide du gouvernement du Québec est nécessaire. M. Coderre voudrait aussi récupérer les pouvoirs et les ressources en matière de logement social pour soutenir la réalisation de 1000 logements pour personnes vulnérables et itinérantes.

Aperçu
Quelques engagements de ce plan :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version