Montréal

Prolongement de la ligne bleue, Coderre pense au tramway

Le prolongement de la ligne bleue pourrait passer par la création d’un tramway sur la rue Jean-Talon Est. C’est du moins une idée véhiculée par le maire de Montréal, Denis Coderre, une idée que désapprouvent les élus de Projet Montréal.

«Le métro ne peut pas aller en surface. Convertir le métro en un tramway serait une mauvaise idée», lance Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault.

Lors du conseil municipal du 25 janvier, M. Coderre a annoncé qu’une nouvelle étude sera effectuée sur le prolongement de la ligne bleue, en surface. Une étape inutile qui ne ferait que retarder le projet, avance le chef de l’opposition, Luc Ferrandez.

«M. Coderre utilise une expression qui signifie que le prolongement sera reporté aux calendes grecques, c’est-à-dire de nouvelles études. Le projet a déjà été maintes fois validé et étudié. Là, on nous annonce un nouveau projet, mais on ne sait toujours pas comment le prolongement va interagir avec le service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, avec la circulation sur la rue Jean-Talon et avec l’intermodalité avec le métro», dénonce M. Ferrandez.

Un report de plusieurs années
La nouvelle étude viendrait repousser la création de nouvelles stations de métro sur le territoire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de plusieurs années, notamment celle situé dans le stationnement du centre commercial le Boulevard, dans le district François-Perrault.

«On était sur le point d’octroyer les contrats. Avec cette nouvelle étude, on perdrait au moins quatre ans. Avant, la priorité était le prolongement de la ligne bleue. Aujourd’hui, le maire parle du système léger sur rail (SLR) sur le pont Champlain et le train de l’ouest. Pourtant, c’est l’est de l’île qui est le moins bien desservi en terme de transport en commun», laisse savoir M. Ouellet.

Selon l’élu, faire un métro en surface aurait de lourdes conséquences sur la rue Jean-Talon, qui n’est pas conçue pour ce type de transport en commun, sans pour autant être une solution efficace.

«La rue Jean-Talon est étroite entre le boulevard Saint-Michel et les Galeries d’Anjou. Si on faisait un projet en surface, il faudrait rendre cette rue unidirectionnelle ou enlever le stationnement sur rue. De plus, la vitesse commerciale du tramway devrait être réduite, car il est à proximité d’immeubles. Ce ne serait alors qu’un service d’autobus amélioré. Un peu comme la ligne d’autobus 141, qui couvre déjà la rue Jean-Talon Est, mais un peu plus rapide», fait-il valoir.

Avec l’arrivée du SRB, plusieurs dizaines de milliers de passagers transiteront sur le boulevard Pie-IX, dès 2017. Une situation qui pourrait créer plusieurs maux de tête aux Montréalais.

«Il faut au moins ajouter une station de métro, à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon Est. La station Saint-Michel n’a jamais été conçue pour être un terminal. De plus, avec le SRB, c’est 70 000 passagers de plus. Il faut travailler sur l’intermodalité entre le métro et le SRB», indique M. Ouellet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version