Montréal

Poëti veut réfléchir à de nouveaux modes de transport collectif

Le ministre des Transports, Robert Poëti, croit que le moment est propice pour réfléchir à de nouveaux modes de transport collectif pour régler les problèmes de congestion dans la région métropolitaine.

«De tout évidence, il semble manquer un mode intermédiaire à Montréal et le moment de réfléchir à ce choix, c’est maintenant», a-t-il déclaré, lundi, lors du déjeuner-bénéfice de l’organisme Transport 2000.

Le «tram-train» a été évoqué par le ministre notamment pour la rue Jean-Talon. Selon lui, son coût serait de trois à quatre fois moins cher que le prolongement de la ligne bleue de métro, un projet pour lequel il demeure ouvert. «Je suis conscient qu’il y a plein d’autres paramètres qu’il faut tenir compte [mis à part le prix], à commencer par l’impact sur l’achalandage d’un mode par rapport à un autre, a dit M. Poëti. On sait qu’il y aurait moins de gens qui prendrait un tram-train qu’un métro dans une journée. Combien de moins? Personne ne peut répondre et c’est ce que je veux savoir ou être capable de prendre les bonne décisions.»

La semaine dernière, le ministre des Transports a mandaté l’Agence métropolitaine de transport d’évaluer le coût d’une étude sur l’achalandage des deux modes de transport collectif ainsi que l’impact sur le dépôt des études sur le prolongement de la ligne bleue prévu à la fin de l’année.

Cette réflexion sur des modes de transport collectif intermédiaire n’entraînera pas de retard supplémentaire dans le projet de système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, a indiqué le ministre. La première station doit être inaugurée en 2015 ou en 2016.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’avoir «une vison globale» en transport en commun. Il a évoqué la possibilité qu’un tram-train puisse circuler sur le boulevard Pie-IX et se diriger vers le centre-ville par la rue Notre-Dame. Dans le sens inverse, le tram-train parcourrait le boulevard Henri-Bourassa, jusqu’à l’autoroute 19. «C’est une vision globale de transport collectif et c’est sur quoi on va travailler», a-t-il affirmé.

Pour qu’un projet du genre puisse réaliser, il doit s’attaquer à la gouvernance du transport en commun dans la région métropolitaine qui est très complexe. Le ministre y réfléchit. Il s’est dit intéressé par l’idée du maire de Montreal, Denis Coderre, de créer une Société de transport métropolitaine, mais il n’est pas encore convaincu que ce soit la bonne solution.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version