D’ici le début de l’hiver, 24 nouveaux stationnements à vélos seront installés de façon permanente dans Rosemont–La Petite-Patrie. Ces supports étaient demandés depuis des mois par les usagers qui dénonçaient un manque d’infrastructures pour les deux roues.
Le maire, François Croteau, a pris le blâme en reconnaissant que l’arrondissement n’avait pas agi assez rapidement pour répondre à la demande grandissante des cyclistes.
«Nous nous sommes fait prendre de court. Nous avons été victimes de notre succès. Mais, nous prenons la situation très au sérieux», affirme-t-il.
Plusieurs citoyens ont interpellé l’arrondissement sur le manque de stationnements à vélos ces dernières semaines, notamment lors du conseil d’arrondissement de septembre.
Le maire a annoncé récemment que 24 nouveaux supports seront mis en place, de façon permanente, avant l’hiver.
Pour la suite, l’arrondissement entend travailler avec Vélo Québec pour établir un plan d’action sur les deux prochaines années.
L’organisme confirme avoir été contacté. «Ce qui est intéressant, c’est de faire l’inventaire des lieux existants et de ceux à venir; des lieux générateurs de déplacements comme les parcs, les commerces, les écoles, les stations de métro», explique Lucie Lanteigne, directrice générale de Vélo-Québec association.
L’opposition a, pour sa part, regretté une mise en place tardive des supports.
Marc-André Gadoury, élu de l’Équipe Coderre, a dit espérer que les prochains stationnements pour deux roues soient installés au printemps et non en automne, comme c’est le cas actuellement. Il a également déploré la qualité de certains supports, déjà brisés.