Une trentaine de projets ont été soumis à la Société de transport de Montréal (STM) afin de donner une seconde vie aux voitures de métro MR-36.
La société de transport a indiqué lundi que des firmes de design et d’architecture, des écoles, des entrepreneurs, des organismes et des citoyens ont manifesté leur intérêt pour revaloriser les voitures qui roulent dans le réseau souterrain depuis 1966. Leurs projets ont des desseins très diversifiés, en lien notamment avec la restauration ou la création d’abris divers.
Un comité de sélection sera formé dans les prochains mois pour décider des projets qui seront retenus. Des représentants de la STM y siégeront, de même que des professionnels des milieux du design et de l’architecture, de l’art et du patrimoine ainsi que des affaires. Ils évalueront les projets selon des critères précis, notamment en ce qui a trait avec sa faisabilité, son échéancier, l’image de marque de la STM et du développement durable. Ils dévoileront les conclusions de leurs travaux le 14 octobre prochain.
Ceux, dont le projet sera retenu, devront débourser près de 4000$ pour l’achat et le transport d’une voiture MR-63.
Les voitures MR-63 ont été construites en 1963 par la Canadian Vickers. À l’origine, 369 voitures ont été commandées, mais 33 d’entre elles ont été détruites lors de deux incendies, l’un est survenu en 1971 à la station Henri-Bourassa, et l’autre a éclaté en 1974 entre les stations Laurier et Rosemont.
