Montréal

Pétition contre les bancs de granit sur le mont Royal

Une pétition contre l’installation de bancs de granit au coût de 3,4M$ a été lancée sur le web par une Montréalaise du nom d’Amanda Cockburn. En fin de soirée lundi, 793 personnes l’avaient signée sur le site www.change.org.

«Non seulement c’est stupide et redondant d’installer des souches de granit dans l’un des plus beaux espaces verts de la ville, mais on les finance avec de l’argent public qui aurait pu être utilisé à meilleur escient comment en soutenant des projets favorisant les espaces verts, communautaires ou culturels», est-il écrit sur le site.

Pour le 375e anniversaire de Montréal, la Ville souhaite installer 27 bancs de granite sur le mont Royal, dans le cadre du projet des Escales découvertes. Un contrat a été accordé à Aménagement Côté Jardin Inc. au dernier conseil municipal et au conseil d’agglomération pour la fourniture de ces pièces.

Une dépense qui ne fait pas l’unanimité, alors que l’opposition Projet Montréal et plusieurs élus des villes défusionnées ont voté contre. Surtout que le prix offert par la firme qui a obtenu le contrat est 27% plus élevé que l’estimation réalisée par une firme externe mandatée par la Ville.

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) avait remis en question la qualité du projet dans une analyse qui a réalisée. Il reconnaît que ces installations pourraient permettre aux visiteurs de découvrir des endroits méconnus de la montagne, mais «le CPM réitère sa crainte que l’ajout d’objets supplémentaires sur la montagne ne résulte en un effet de surcharge par rapport à ce qui est déjà présent et à venir», peut-on lire dans l’analyse.

«Bien qu’il soit tout à fait justifié de prévoir des lieux pour s’asseoir et contempler à certains endroits sur la montagne, les haltes sont prévues dans les endroits où aucun aménagement ne se trouve; par conséquent, n’est-il pas souhaitable de conserver certains lieux non aménagés, où le visiteur peut découvrir les lieux à son aise? La montagne […] ne devrait-elle pas être le moins aménagée possible de manière, également, à éviter d’altérer son potentiel archéologique?» ajoute le document signé par le vice-président du CPM Pierre Gauthier.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version