Le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour a mis en vente un camion-échelle datant de 1982 sur le site de petites annonces Kijiji. Le camion de pompier est à vendre pour la somme de 10 000$.
Le Service avait acquis le véhicule l’an dernier, à la suite d’une offre de la Ville d’Asbestos. «C’est une opportunité qui s’est présentée et à la suite du test annuel, le camion était conforme. On voyait cela comme un «plus» comme véhicule à ajouter à notre flotte», explique Sébastien Demers, directeur adjoint.
Par contre, au début du mois de janvier dernier, le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour a procédé au test annuel et une défectuosité majeure a été observée au niveau du palier de rotation de l’échelle. Ainsi, le camion est considéré «hors d’usage» depuis la séance du conseil des maires de février.
La réparation coûterait plus ou moins 50 000$, pour la pièce et la main-d’œuvre, en plus du coût annuel du camion. Les élus, sous la recommandation du directeur adjoint du Service de sécurité incendie, ont décidé de ne pas investir l’argent pour réparer le camion. «On a d’autres enjeux présentement. On a fait l’acquisition du camion l’an passé au coût de 10 000$, alors les réparations de 50 000$ n’étaient pas prévues au budget de la MRC», soutient M. Demers, précisant qu’un camion du même genre, neuf, peut valoir près de 1M$.
«C’est un camion qui est avantageux pour des bâtiments en hauteur, comme des fermes, par exemple. L’échelle permet d’assurer la sécurité des pompiers.»
Le véhicule est en vente jusqu’au 31 mars. Ensuite, le conseil des maires et le Service de sécurité incendie analyseront les offres le 19 avril.
Malgré la vente de ce camion-échelle, cela ne signifie pas nécessairement que la MRC fera l’achat d’un autre véhicule semblable à court terme. «On étudie présentement une autre avenue. On pourrait, à titre d’exemple, être intéressé à mettre la main sur un véhicule d’intervention rapide, de type 4X4 avec une pompe, qui nous serait utile lorsqu’on doit se déplacer dans des zones plus restreintes, à des endroits difficiles d’accès», évoque Sébastien Demers.
Qui peut acheter le camion de pompier?
1. Un Service incendie pourrait l’acheter et le réparer, puis le remettre en
2. fonction. Un Service incendie pourrait être intéressé pour la pompe de réserve que comprend le camion.
3. Un ferrailleur pourrait vouloir le métal du véhicule, compte tenu du poids des pièces.