National

Lévis se retire du projet de SRB

Raphaël Beaumont-Drouin - La Voix du Sud/TC Media

C’est la fin pour le tronçon du Service rapide par bus (SRB) sur la Rive-Sud a annoncé le maire de Lévis Gilles Lehouillier,  mardi en début de soirée.

C’est après avoir reçu et étudié tous les scénarios possibles que le conseil municipal a tranché: le projet était trop onéreux pour la Rive-Sud. «[Le SRB] est difficilement justifiable sur le plan financier par rapport aux bénéfices que pourrait en tirer la population lévisienne», a indiqué Lehouillier, à l’issue d’une consultation-éclair organisée avec ses conseillers municipaux.

Estimé à 660 M$, le mégaprojet «faramineux» n’apporterait aucune valeur ajouté à la Ville de Lévis, selon le maire.

Ce retrait ampute le Service rapide par bus de près de la moitié de son parcours total, dévoilé en mars 2015.

Lévis compte désormais se pencher sur des alternatives plus modestes à la problématique de congestion routière. Un comité sera mis sur pied à ce sujet, au sein duquel siègera Michel Patry, président de la Société des transports de Lévis (STL).

Fausse route
Selon M. Lehouillier, en investissant 210 M$, la Ville de Lévis n’aurait réduit que de 2% la taille du trafic routier sur ses routes. De plus, même dans un scénario où le SRB aurait été financé à 100% par les deux paliers de gouvernement, le maire indique que le mégaprojet de transport en commun aurait été difficilement rentable et coûteux à maintenir.

Clou dans le cercueil, la population lévisienne «n’appuyait pas» le projet.

Labeaume respecte la décision
La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, a questionné le maire Labeaume en conseil de ville, mardi, sur les plans de la Ville qui perd maintenant son partenaire. «Qu’est-ce que le maire va faire? Va-t-il continuer à engager des fonds publics là-dedans? Il y a des fonctionnaires qui travaillent sur le dossier, il y a des expropriations, et il y a déjà de l’argent de dépensé. Va-t-il continuer à en dépenser?»

Le maire de Québec a répondu que des précisions viendront du côté de la Ville de Québec. «Il n’y a pas d’expropriations. On n’a plus de partenaire sur la Rive-Sud et c’est une décision qu’on respecte. On va revenir devant le public et on va les informer de ce qu’on veut faire.»

En point de presse en marge du conseil, le maire Labeaume a souligné avoir contacté le cabinet du maire de Lévis. «On avait demandé à ce qu’on nous rappelle pour au moins nous tenir informés, mais on n’a pas eu de retour.»

«On n’est pas vraiment surpris. On avait lu et entendu ce qu’il s’était dit la semaine dernière. C’était devenu compliqué politiquement là-bas. Dans quelques jours on vous revient», a-t-il laissé tomber avant de retourner au conseil.

C’est après avoir reçu et étudié tous les scénarios possibles que le conseil municipal a tranché: le projet était trop onéreux pour la Rive-Sud. «[Le SRB] est difficilement justifiable sur le plan financier par rapport aux bénéfices que la population pourrait en retirer», a indiqué Lehouillier, à l’issue d’une consultation éclair organisée avec ses conseillers municipaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version