National

Neutralité religieuse: Jagmeet Singh change d'avis

Chris Young / La Presse Canadienne

Mylène Crête, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Jagmeet Singh ne contestera pas le projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État après son adoption par l’Assemblée nationale du Québec, même s’il est en désaccord avec celui-ci.

«Je pense que ce n’est pas mauvais de changer d’avis», a affirmé le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), lundi, lors de sa première mêlée de presse avec les journalistes au parlement.

Celui qui a succédé dimanche à Thomas Mulcair est ainsi revenu sur la position qu’il avait exprimée lors de la course à la direction.

«Ce n’est pas dans notre juridiction de faire ça, a-t-il expliqué. On a toujours les lois qui existent qui vont protéger les droits de la personne, donc on n’a pas besoin de faire ça.»

M. Singh, un sikh qui porte le turban et le kirpan, avait affirmé durant la course à la direction qu’il appuierait une contestation du projet de loi 62 du gouvernement du Québec s’il était adopté. Il avait par la suite précisé qu’il n’irait pas jusqu’à financer une telle contestation avec l’argent du fédéral.

Plus tôt dans la journée, l’ex-députée néo-démocrate Françoise Boivin invitait M. Singh à nuancer cette position qui contrevenait, à son avis, aux principes de la Déclaration de Sherbrooke adoptée par le NPD en 2005 sur la place du Québec au sein de la fédération canadienne.

Elle a rappelé que durant la dernière campagne électorale fédérale, le NPD avait chuté dans les sondages après que Thomas Mulcair eut donné son appui au port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté.

«À partir du moment où il y a eu ce flou artistique sur la question du niqab, on a vu nos appuis fondre comme neige au soleil», a-t-elle rappelé en entrevue.

«Alors, il y a cet inconfort-là du Québec vis-à-vis les signes religieux dans la sphère publique auquel Jagmeet Singh va être confronté.»

Elle craint que son parti ne sacrifie ses sièges au Québec sous la gouverne de Jagmeet Singh, qui est originaire de l’Ontario.

Des militants du parti et le député Pierre Nantel avaient eux aussi exprimé des craintes quant à l’élection de M. Singh durant la course à la direction, M. Nantel allant jusqu’à dire il y a quelques semaines que les signes religieux étaient incompatibles avec ce que les Québécois désiraient voir chez leurs politiciens.

M. Nantel a félicité M. Singh pour sa victoire dimanche par l’entremise de Twitter, mais il ne l’avait toujours pas commentée publiquement au moment d’écrire ces lignes.

Les deux hommes se sont brièvement parlé après la période des questions lundi.

Un cadeau pour le Bloc québécois?

Le Bloc québécois voit dans l’élection de M. Singh une occasion de reconquérir le terrain perdu lors des dernières élections fédérales. Le parti compte présentement dix sièges à la Chambre des communes.

«Quelqu’un qui n’est pas en faveur de la laïcité de l’État, ça ne peut pas fonctionner», a signalé le chef parlementaire du Bloc québécois, Xavier Barsalou-Duval.

«Quand on parle de services publics à visage découvert, il me semble que c’est le minimum du minimum. Quand on s’oppose à ça, je ne vois pas comment on peut connecter avec les Québécois.»

Contrairement à la chef du Bloc québécois qui a conservé son siège à l’Assemblée nationale, Jagmeet Singh n’a pas l’intention de cumuler son poste de député à la législature ontarienne à celui de chef d’un parti fédéral.

Il compte démissionner de son siège de député sous peu et recevra ensuite un salaire du NPD.

Il entamera une tournée dans l’ensemble du pays qui pourrait bientôt le mener dans la circonscription de Lac-Saint-Jean où une élection partielle doit avoir lieu le 23 octobre.

Lors des dernières élections fédérales en 2015, la candidate néo-démocrate Gisèle Dallaire y avait récolé 28,5 pour cent des suffrages, arrivant au deuxième rang derrière le conservateur Denis Lebel, qui en avait obtenu 33,3 pour cent.

Le Bloc québécois et le Parti libéral avaient chacun récolté 18,4 pour cent des voix dans cette circonscription.

——————–

Jagmeet Singh a été élu dimanche en tant que chef du NPD au premier tour de scrutin. Voici le taux de participation au sein des membres du parti pour chaque province et territoire:

Alberta: 43 pour cent des 10 188 membres

Colombie-Britannique: 51 pour cent des 31 974 membres

Île-du-Prince-Édouard: 74 pour cent des 140 membres

Manitoba: 39 pour cent 10 134 membres

Nouveau-Brunswick: 49 pour cent des 737 membres

Nouvelle-Écosse: 45 pour cent des 3595 membres

Nunavut: 81 pour cent des 21 membres

Ontario:59 pour cent des 52 000 membres

Québec: 66 pour cent des 4907 membres

Saskatchewan: 49 pour cent des 8083 membres

Terre-Neuve-et-Labrador: 36 pour cent des 1260 membres

Territoires du Nord-Ouest: 82 pour cent des 56 membres

Yukon: 38 pour cent des 503 membres

Source: NPD

Articles récents du même sujet

Exit mobile version