ALMA, Qc — Jagmeet Singh n’est pas le seul chef de parti qui courtisera les électeurs de la circonscription de Lac-Saint-Jean cette semaine. Élu à la tête du Nouveau Parti démocratique (NPD) il y a dix jours, le nouveau chef est arrivé à Alma lundi soir pour épauler sa candidate Gisèle Dallaire en vue de l’élection partielle du 23 octobre.
Événement militant, tournée des médias, conférence de presse, porte-à-porte et dégustation de tarte au bleuet: un horaire chargé pour une visite qui durera moins de 24 heures.
Il s’agit d’une première visite dans une région du Québec située à l’extérieur de Montréal pour le chef de religion sikhe qui porte le turban et le kirpan. Un sondage de la firme Angus Reid révélait vendredi que seulement un Québécois sur deux voterait pour quelqu’un qui porte ce type de signes religieux.
La chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, prêtera également main-forte à son candidat Marc Maltais jeudi et vendredi tandis que le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, passera les journées de jeudi, vendredi et samedi au Lac-Saint-Jean pour faire campagne avec son candidat Rémy Leclerc. Les conservateurs espèrent pouvoir garder l’ancienne circonscription de Denis Lebel.
Le premier ministre Justin Trudeau n’est pas attendu avant la semaine prochaine puisqu’il passera les prochains jours à Washington et à Mexico alors que s’amorcera la quatrième ronde de négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
Par ailleurs, le député de l’Assemblée nationale, Alexandre Cloutier, donnera son appui mardi matin au bloquiste Marc Maltais. Ce dernier pourrait également recevoir l’appui des 650 travailleurs du Syndicat des métallos en soirée. Le syndicat a convoqué une assemblée générale où il s’agit du seul point à l’ordre du jour.
Lors de l’élection fédérale de 2015, le Bloc québécois et le Parti libéral avaient chacun récolté 18,4 pour cent des voix dans cette circonscription, loin derrière le conservateur Denis Lebel avec 33,3 pour cent et la néo-démocrate, Gisèle Dallaire, qui avait obtenu 28,5 pour cent des suffrages.