Le Parti libéral du Canada (PLC) lance troi trois nouvelles publicités télévisées axées sur l’environnement. Un sujet qui s’impose de plus en plus dans la campagne fédérale.
«L’avenir de notre planète est en jeu. C’est aussi simple que ça», dit-on dans une des vidéos. Le ton est donné. Quelques heures auparavant, le parti annonçait que le Canada atteindrait la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, s’il est réélu.
Un choix stratégique en ce début de semaine d’actions et de grève pour le climat, au lendemain des Sommet pour le climat de l’ONU.
Attaquer les Conservateurs
Justin Trudeau profite de ces vidéos pour vanter les réalisations environnementales de son gouvernement. Aide financière pour les achats de voitures électriques, interdiction du plastique à usage unique dès 2021, plan de protection des océans… les publicités mettent en avant les mesures déjà mises en place par le gouvernement sur les quatre dernières années.
Le Premier ministre n’hésite d’ailleurs pas à se détacher de son prédécesseur conservateur, Stephen Harper. Selon lui, celui-ci «n’a rien fait pour la protection de l’environnement».
Attaquer le Parti conservateur en mentionnant l’inaction d’Harper pourrait être vu comme un moyen de détacher son gouvernement de celui de l’ancien premier ministre, qui reste connu pour ses mesures anti-climat.
Parmi elles, le retrait du Canada du protocole de Kyoto, en 2011, la révision du mode d’évaluations environnementales dans le but de réduire les obstacles pour les projets pétroliers et gaziers, ou encore d’importantes coupes dans les fonds de recherche scientifique sur la question climatique.
Depuis le début de la campagne, le chef libéral Justin Trudeau a répété quotidiennement les noms du premier ministre ontarien, Doug Ford, et de l’ex-premier ministre du Canada Stephen Harper, comme observé par différents experts.
Les autres candidats de cette élection, comme Jagmeet Singh et Andrew Scheer, ne sont d’ailleurs pas mentionnés dans les publicités.
Aucune mesure annoncée
Toutefois, l’annonce du plan «sérieux» qui «créera des emplois, réduira la pollution et préservera la santé de notre planète pour nos enfants et nos petits-enfants.» reste flou et imprécis. Dans les vidéos comme les communiqués envoyés par le parti, aucune mesure concrète n’est annoncée, à l’exception d’un plantage d’arbres prévu dans les années à venir.
«Nos enfants et nos petits-enfants comptent sur nous», «un avenir meilleur ne se bâtit pas tout seul: c’est à nous de le bâtir»: les slogans et les formules rhétoriques vont bon train pour convaincre les Canadiens des bonnes intentions du Parti libéral.
De son côté, Jagmeet Singh a promis de travailler avec les communautés autochtones sur des mesures environnementales précises, comprenant notamment une «banque canadienne pour le climat.»