Ottawa finance davantage la recherche d’un vaccin contre le coronavirus
Le gouvernement fédéral délie une fois de plus sa bourse pour s’attaquer à la pandémie de la COVID-19.
Jeudi matin, c’est 1,1 milliard $ de plus que Justin Trudeau a annoncé pour financer la création d’un vaccin, la recherche de remèdes et la hausse du nombre de tests effectués au pays.
Le mois dernier, Ottawa avait déjà donné 275 millions $ pour la recherche liée à ce virus, au pays.
L’Australie veut doter l’OMS d’inspecteurs pouvant aller enquêter sur les virus
L’Australie aimerait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soit dotée d’inspecteurs qui auraient le pouvoir d’aller enquêter dans les pays touchés par un nouveau virus, comme le coronavirus qui s’est répandu à travers la planète. Le premier ministre Scott Morrison espère ainsi empêcher d’éventuelles pandémies.
L’idée serait structurée selon le modèle des inspecteurs des agences de l’ONU luttant contre les armes de destruction massive.
Les pays membres de l’OMS seraient ainsi légalement tenus d’accepter l’entrée sur leur sol de ces inspecteurs indépendants cherchant à enquêter sur de nouveaux virus, a ajouté M. Morrison.
CHSLD: plainte pour «discrimination et exploitation» des aînés
Un organisme a déposé jeudi une plainte officielle devant la Commission des droits de la personne (CDP). Le motif: «discrimination et exploitation des personnes âgées» vivant dans un CHSLD ou une résidence pour personnes âgées (RPA), où plusieurs éclosions du virus ont eu lieu depuis le début de la crise sanitaire.
Dans une déclaration, le Conseil pour la protection des malades (CPM) demande des actions immédiates pour «que l’on cesse de faire souffrir ces personnes».
«Il faut une compensation financière pour les résidents dont on a violé le droit à recevoir des soins dignes et sécuritaires, depuis le début du mois de mars», martèle l’organisme, se disant prêt à entamer des procédures judiciaires.
Le coronavirus «devance» la modernisation de l’Assemblée nationale, dit Paradis
Vendredi aura lieu le tout premier débat virtuel entre députés, après une trêve de six semaines due à la crise de la COVID-19. Le président de l’Assemblée nationale, le caquiste François Paradis, y voit un exercice nécessaire, quoique risqué sur le plan technique et logistique. En fait, la crise sanitaire aura devancé ses plans pour un Parlement plus moderne, a-t-il déclaré en entrevue à La Presse canadienne en direct du parlement, où il tournait des capsules introductives pour les séances virtuelles.
Plaidoyer pour la protection des travailleurs de l’entretien
Forcée de rester chez elle depuis le début de la crise sanitaire, une travailleuse autonome du secteur de l’entretien perd des liquidités à chaque heure. Elle exhorte les gouvernements d’étendre la portée de la distribution du matériel de protection, qui manque sur les tablettes de supermarchés.
Christine Robitaille gère elle-même ses activités d’entretien – des fois couplées avec des fonctions de gardienne – dans la région de Gatineau. Une fonction considérée comme «essentielle» aux yeux du gouvernement, ce qui lui permet en théorie de continuer d’offrir ses services.
Or, malgré ses meilleurs efforts, l’entrepreneuse s’est butée à un important manque de masques, de gants et de produits propices à la protection contre les virus. Mme Robitaille ne trouve aujourd’hui aucun moyen de bel et bien accomplir ses tâches.