National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Henri Ouellette Vézina

Malgré la réouverture, le mois de mai sera «très difficile» pour les commerces

Il faudra s’attendre à un mois de mai «très difficile» pour les commerces, particulièrement dans le centre-ville de Montréal, même si plusieurs d’entre eux pourront rouvrir dès le 11 mai prochain. La société de développement commercial qui les représente s’attend d’ailleurs à ce que «l’immense majorité» des établissements soient déficitaires, vu le manque de clientèle.

«L’achalandage va énormément dépendre du nombre de travailleurs qui vont revenir au centre-ville. En temps, normal on parle de 400 000 à 500 000 personnes qui y transitent chaque jour. Sans cette manne-là, plusieurs vont avoir du mal à même justifier une réouverture», explique à Métro le directeur de la SDC Destination Centre-Ville (DCV), Émile Roux.

À lire ici.

Équipe Explorez

États-Unis: plus d’un million de cas de coronavirus recensés

Les États-Unis ont franchi mardi la barre du million de cas diagnostiqués de nouveau coronavirus, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Les États-Unis sont, déjà depuis fin mars, le pays qui compte le plus de cas dépistés d’infection. Ils avaient atteint les 500 000 cas déclarés il y a moins de trois semaines, le 10 avril. Le pays est également celui qui compte le plus grand nombre de victimes du Covid-19, avec plus de 57 200 décès liés à la maladie.

L’épicentre de l’épidémie américaine se situe à New York, l’Etat enregistrant à lui seul près du tiers des cas déclarés à l’échelle nationale.

À lire ici.

Zacharie Goudreault

Coronavirus: le Club des petits déjeuners vient en aide aux communautés autochtones

Le Club des petits déjeuners met les bouchées doubles pour offrir de la nourriture à des communautés autochtones, dont les problèmes d’insécurité alimentaire sont aggravés par la crise du coronavirus.

Dans les dernières semaines, l’organisme de bienfaisance a effectué plusieurs livraisons de denrées dans différentes communautés autochtones. La plus récente a eu lieu mardi avant-midi en partance de son entrepôt de Boucherville. Celle-ci a permis d’acheminer de la nourriture dans 21 communautés situées notamment en Mauricie, dans Lanaudière ainsi que dans le Nord-du-Québec. Ce sont ainsi quelque 6000 enfants et leurs familles qui pourront en bénéficier.

À lire ici.

Équipe Explorez

François Legault présente son plan de réouverture graduelle des entreprises

Après avoir annoncé son intention de rouvrir des écoles primaires et des services de garderie la veille, le premier ministre François Legault a présenté mardi son plan de réouverture graduelle des entreprises.

«Notre défi, c’est de relancer l’économie sans relancer la pandémie», a-t-il écrit sur Twitter quelques minutes avant de participer à sa conférence de presse quotidienne en compagnie, exceptionnellement, de son ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

La réouverture se fera graduellement à compter du 4 mai à l’extérieur de la grande région de Montréal et du 11 mai dans la région métropolitaine.

À lire ici.

Équipe Explorez

Un déconfinement «progressif» par étapes jusqu’à fin juin en Espagne

Le gouvernement a fixé mardi la feuille de route du déconfinement «progressif» de l’Espagne qui se fera par «phases» jusqu’à «fin juin», a annoncé son premier ministre Pedro Sanchez.

«Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines» et maximale de «huit semaines pour tout le territoire espagnol», a déclaré M. Sanchez, en précisant que le passage entre les différentes phases dépendrait de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Le confinement général du pays, le plus strict d’Europe, a déjà été légèrement assoupli dimanche avec l’autorisation pour les enfants de moins de 14 ans de se promener et doit encore l’être dimanche prochain avec la possibilité de faire du sport seul dehors ou de se promener entre membres du même foyer.

À lire ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version