National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus
La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Équipe Explorez

Coronavirus: manifestation contre le confinement en Allemagne

Une centaine de personnes ont été arrêtées samedi pour non-respect des règles de distanciation sociale à Berlin, selon la police, en marge d’une manifestation ayant rassemblé un millier de personnes contre les mesures de confinement en Allemagne.

Ces rassemblements sont organisés depuis maintenant fin mars chaque samedi sur la place Rosa Luxemburg de la capitale allemande par un collectif hétéroclite baptisé «Résistance démocratique» qui voit dans les mesures de confinement décidées par le gouvernement un début de régime autoritaire dans le pays ou une atteinte illégale aux libertés individuelles.

Samedi, plusieurs centaines de manifestants proches principalement de l’extrême gauche, mais aussi pour certains de la droite identitaire, milieux complotistes ou militant anti-vaccins, se sont rassemblés ou ont tenté de le faire avant que la police n’intervienne.

À lire ici

Équipe Explorez

Réouverture de l’économie: des directives à venir pour «éviter toute confusion»

Justin Trudeau dit que les discussions se poursuivent pour établir des directives pancanadiennes pour la réouverture de l’économie.

Le premier ministre s’est entretenu vendredi à ce sujet avec ses homologues des provinces et des territoires.

Selon un compte-rendu du bureau de M. Trudeau, ils ont discuté «des conditions nécessaires pour relancer l’économie canadienne en toute sécurité» et ont convenu d’adopter «une approche progressive».

À lire ici

Équipe Explorez

L’UE demande l’aide du Canada pour financer l’OMS, après le retrait de Trump

L’Union européenne prévoit organiser une importante conférence au début du mois de mai afin d’aider l’Organisation mondiale de la Santé à boucler son budget de financement, et le Canada sera appelé à jouer un rôle déterminant.  

Brice de Schietere, l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada, a déclaré que l’événement devait déjà avoir lieu avant la décision du président des États-Unis Donald Trump d’interrompre sa contribution à l’OMS puisqu’il considère qu’elle a très mal géré au départ la pandémie du nouveau coronavirus.  

M. De Schietere a confié à La Presse canadienne que personne ne veut politiser la conférence du 4 mai. Il croit cependant qu’il est primordial d’amasser des fonds afin d’aider l’agence des Nations Unies à poursuivre ses efforts pour mettre au point un vaccin et financer les recherches dans l’espoir de mettre un terme à la pandémie.

À lire ici

Équipe Explorez

Ottawa devra se pencher sur un financement accru en santé, assure Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que le gouvernement devra envisager d’augmenter le financement des soins de santé après avoir vu les impacts du nouveau coronavirus dans le pays.

Avant la pandémie, le gouvernement fédéral devait ouvrir des discussions en mai avec les provinces et les territoires au sujet des paiements de transfert pour les soins de santé.

Ces discussions ont depuis été reportées pour se concentrer sur la préoccupation plus urgente de COVID-19.

À lire ici

Équipe Explorez

Coronavirus: l’OMS met en garde contre les «passeports immunitaires»

«Aucune preuve»: l’OMS a mis en garde samedi contre les «passeports immunitaires» sur le nouveau coronavirus, envisagés à l’heure du déconfinement des populations et à l’origine d’un vif débat dans plusieurs pays.

Certains gouvernements ont émis l’idée de délivrer des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques révélant la présence d’anticorps dans le sang, de façon à déconfiner et à permettre peu à peu leur retour au travail et la reprise de l’activité économique.

Mais «il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du COVID-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection», a averti samedi selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre ces «passeports immunitaires».

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version