lang="fr-FR" > Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde
National

Coronavirus: les dernières nouvelles au Québec et dans le monde

coronavirus

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.

Équipe Explorez

«Ennemi de l’humanité», le coronavirus de plus en plus meurtrier dans le monde

L’Italie a enregistré mercredi un record quotidien absolu de décès dus au nouveau coronavirus, devenu plus meurtrier en Europe qu’en Asie, suscitant de nouvelles déclarations martiales à travers le monde à l’instar d’un Donald Trump mué en président de «temps de guerre».

Qualifié d’«ennemi de l’humanité» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le coronavirus a refait plonger les bourses du monde en dépit des milliards d’aide économique annoncée.

Partie de Chine en décembre, la maladie Covid-19 a déjà tué plus de 8700 personnes à travers le monde et plus de 209 500 cas ont été recensés dans 150 pays et territoires. Ce qui a incité plusieurs pays encore réticents à prendre des mesures draconiennes voire de confinement, qui concernent déjà plus d’un demi-milliard de personnes appelées à rester chez elles dans le monde.

Le Royaume-Uni, où le seuil des 100 morts a été franchi, a ainsi ordonné la fermeture des écoles à compter de vendredi. Selon l’Unesco, plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié des élèves et étudiants, doivent déjà rester chez eux.

À lire ici.

Clara Loiseau

COVID-19 : la distanciation sociale se pratique aussi en prison

Interdiction de visites et halte aux activités sociales. Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place pour éviter la propagation de la COVID-19 dans les établissements de détention du Québec. Des gestes nécessaires, selon le syndicat qui représente les agents des services correctionnels.

Pour le moment, aucun cas de la COVID-19 n’a été recensé dans une prison québécoise. Mais la vigilance est impérative, plaide le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ), puisqu’il «serait difficile de gérer» la situation si le virus trouvait le moyen d’entrer dans l’une des prisons de la province. Chez les agents correctionnels, l’inquiétude est bien réelle.

« Ça peut aller vite, ce sont des lieux fermés. C’est sûr qu’il peut y avoir des risques», explique Mathieu Lavoie, président du SAPSCQ.

À lire ici.

Carl Sincennes

S’adapter au COVID-19 à LaSalle

Depuis le début de la crise reliée à la COVID-19, l’appareil municipal laSallois a dû rapidement mettre en place des mesures pour ralentir la propagation du coronavirus. Travail à distance, annulation d’événements et fermeture de bureaux: tous les efforts sont mis en œuvre pour participer au combat.

L’administration se réunit au moins une fois par jour afin de s’adapter aux différentes directives émises par les trois paliers de gouvernement «pour assurer la santé et la sécurité de la population», explique la mairesse de LaSalle, Manon Barbe.

Autant la mairie, les directions d’arrondissement que les différents départements multiplient les appels-conférences afin d’être sur la même longueur d’onde et propager le plus rapidement possible les bonnes informations.

À lire ici

Équipe Explorez

Le coronavirus tue 8700 personnes dans le monde, les bourses plongent

Partie de Chine en décembre, le coronavirus a déjà tué plus de 8700 personnes à travers le monde, et depuis mercredi a fait plus de morts en Europe qu’en Asie, alors que les bourses plongent, en dépit des milliards d’aide économique annoncés.

Avec plus de 200 000 cas recensés, une partie croissante du monde est à l’arrêt, apprenant à vivre à la maison pour se protéger du coronavirus, qualifié «d’ennemi de l’humanité» par le patron de l’OMS.

À lire ici.

Carl Sincennes

Consultations publiques maintenues à LaSalle

Même si les gouvernements fédéral et provincial multiplient les appels à la distanciation sociale, l’arrondissement de LaSalle tiendra trois consultations publiques mercredi soir. Concernant surtout des projets immobiliers résidentiels et commerciaux, l’administration a décidé de les maintenir.

«Étant donné que les consultations publiques sur des projets de règlements n’attirent jamais plus que 4 ou 5 citoyens (contrairement à des soirées d’informations sur un sujet, qui peuvent attirer des dizaines de personnes), nous serons en mesure de maintenir des distances sécuritaires entre les personnes présentes», justifie le directeur d’arrondissement adjoint, Pierre Dupuis.

Des mesures spécifiques ont été mises en place. Tout d’abord, les chaises seront distancées d’au moins un mètre les unes des autres. Étant webdiffusées comme à l’habitude, les gens qui suivent à distance les consultations pourront envoyer leurs questions par courriel. Les modalités seront expliquées durant la webdiffusion.

À lire ici

Articles récents du même sujet

Exit mobile version